Sports et plein air

Ski-mobile et INISKI : pour apprendre le ski de fond!

Ski de fond Québec propose des programmes, souvent gratuits, visant à initier les jeunes à ce sport de glisse accessible et amusant.

Ski-mobile et INISKI :  pour apprendre le ski de fond!

 

Ski mobile

En ébullition depuis plus de 5 ans, le projet de flotte itinérante d’équipements de ski de fond a enfin vu le jour à Ski de fond Québec.  Disponible pour les écoles, les municipalités ou autres organismes, la Ski Mobile trimbale tout l’équipement nécessaire pour initier les jeunes de 8 à 12 ans au ski de fond, par des activités ludiques, amusantes et… glissantes!

 

Offerte en location pour une journée (avec animation) ou une semaine (sans animation), la Ski-Mobile procure tout le matériel nécessaire à la découverte du ski de fond  directement dans leur milieu. Elle se déplace dans un rayon de 200 km des bureaux de Ski de fond Québec, dans les Laurentides.

 

INISKI de fond

Vous êtes enseignant, éducateur physique ou simplement mordu de ski de fond?  Vous souhaitez faire découvrir cette activité de rêve à vos élèves? Le programme INISKI de fond est l’outil parfait pour transmettre votre passion! Ce mini programme, composé de quatre séances, vise l'initiation au ski de fond en milieu scolaire au niveau primaire. À toutes les étapes du programme, les enfants développeront les actions de locomotion et de non-locomotion avec un accent mis sur l’équilibre, la coordination et la posture. Ils seront aussi encouragés à la pratique régulière d’activités physiques et au développement d’un mode de vie sain, tout en s’amusant!

 

Crédit photo: Ski de fond Québec

 

Programme d’apprentissage technique (PAT)

Partout en province, une quarantaine de clubs offrent les programmes d’apprentissage technique et de nouveaux clubs démarreront bientôt leur programme. Le plus connu est sans contredit le Jackrabbit, du nom du célèbre fondeur Herman Smith Johannsen dit Jackrabbit. Il s’adresse aux jeunes de 6 à 11 ans qui veulent acquérir les techniques de glisse tout en s’amusant. Les tout-petits de 4 à 6 ans débutent, eux, par le Jeannot Lapin. Le programme PISTE initie les préados et les adolescents (9 à 16 ans) au plein air via le ski de fond.

Tous soutenus par du matériel didactique et animés par des entraineurs formés  par Ski de fond Québec, ces programmes permettent une évolution et un cheminement reconnus partout dans le pays.

 

Formation d’entraîneur

Vous aimez le ski de fond, vous avez envie de partager votre passion, Ski de fond Québec offre la formation d’entraineurs et le soutien au démarrage de clubs et de programmes Jeunesse. Il est encore temps de communiquer avec nous pour allumer la flamme du ski de fond dans votre milieu!

 

Pour plus d’informations sur les programmes Jeunesse, visitez le site internet de Ski de fond Québec en suivant le lien suivant : http://www.skidefondquebec.ca/clubs/pgm_jeunesse.htm. Vous y trouverez aussi une vidéo inspirante et de bonnes idées pour aménager un terrain de jeux à ski. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au (450) 744-0858 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 ou par courriel à info@skidefonquebec.ca

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

Le scoutisme, beaucoup plus qu’un loisir

Vous êtes à la recherche d’une activité physique permettant à votre enfant de profiter du grand air. D’un loisir qui saura lui apporter des valeurs, de saines habitudes de vie et lui permettre de grandir. Avez-vous pensé au scoutisme?

Le scoutisme, beaucoup plus qu’un loisir

Le plus grand mouvement jeunesse au monde

Avec plus de 40 millions de membres actifs à travers le monde, le scoutisme est le plus grand mouvement jeunesse au monde. Au Québec, il existe près de 220 groupes scouts aux quatre coins de la province.

 

Si le scoutisme existe depuis plus de 100 ans, il a évolué et s’est modernisé avec la société. Les scouts sont ouverts à tous, aux garçons et aux filles de 7 à 25 ans sans distinction de race, d’origine ou de croyance. Les scouts font des activités sportives, manuelles, technologiques, créatives et communautaires. Ils bougent, font du camping et aiment la nature comme la ville.

 

2014 jamboree 105e troupe Christ-Roi
Crédit photo: Scouts du Montréal métropolitain

 

L’éducation par le jeu

Le scoutisme est axé sur l’éducation par le jeu, autant à 7 ans qu’à 17 ans. Plus l’idée est originale, plus les jeunes s’amusent. De plus, c’est eux qui choisissent leurs activités, tout en étant encadrés par des bénévoles formés en animation. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir dehors et connecter avec les autres jeunes du même âge plutôt qu’avec les technologies. Mais on utilise aussi la technologie chez les scouts. Prenons l’exemple des activités de géocaching qui permettent aux jeunes de faire une grande chasse au trésor avec l’aide d’un GPS ou d’un téléphone intelligent.

 

2014 jamboree 252e troupe Notre-Dame de l'Annonciation
Crédit photo:  Scouts du Montréal métropolitain

 

Toutes les activités proposées permettent de développer la personnalité des jeunes. Cela les pousse à apprendre le travail d’équipe, la débrouillardise et la confiance en eux, car ils interagissent avec les autres jeunes de leur âge et préparent des projets à hauts défis ensemble.

 

Le camp d’été est bien entendu le point culminant de l’année scoute, puisque les jeunes partent à l’aventure pendant une semaine. On organise également des camps d’une fin de semaine tout au long de l’année.

 

2014 jamboree 105e troupe Christ-Roi
Crédit photo: Scouts du Montréal métropolitain

 

Cet hiver, votre préado aimerait-il construire un Quinzee et y passer la nuit? C’est le genre d’activité qu’il pourrait faire chez les scouts!

 

Inscriptions toute l’année :

Association des Scouts du Canada

514 252-3011

 

Par Lauréline Manassero | Scouts du Montréal métropolitain

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre