Sports et plein air

Ski et planche à neige: 11 nouveautés dans les stations québécoises cet hiver

Article -

La saison de ski est à nos portes! Voici 11 nouveautés à essayer dans les stations québécoises cet hiver. 

Ski et planche à neige: 11 nouveautés dans les stations québécoises cet hiver

1. Saint-Sauveur : ouvert tout l’temps (ou presque!)

 

Depuis le 17 novembre dernier, la station de ski Saint-Sauveur est ouverte 7 jours sur 7, et 7 soirs sur 7. Pratique pour les habitants de Montréal qui peuvent se retrouver sur les pentes seulement 45 minutes après avoir quitté la ville – si les conditions de la route et le trafic le permettent, évidemment! Un autre atout pour Saint-Sauveur : pas de mauvaises surprises côté conditions. Cette année, le système d’enneigement artificiel a été modernisé et 65 canons à neige ont été inaugurés. De quoi satisfaire les skieurs et planchistes du début à la fin de la saison.

 

Sommet Saint-Sauveur

350, avenue Saint-Denis

Saint-Sauveur, Québec

J0R 1R3

 

2. Du nouveau pour les p’tits nouveaux à Saint-Bruno

SkiGö

 

Les skieurs et planchistes en herbe seront servis dans la station de la Montérégie cette année. Le Parcours SkiGö, favorise l’apprentissage du ski et du snow de façon autodidacte : moins cher et plus convivial! Cette nouvelle piste profilée est le résultat du développement d’une toute nouvelle technique d’apprentissage. À essayer! Si vous êtes plus du type « après-ski » que ski, sachez que le lounge Tire-toi une bûche a été agrandi…

 

 

Ski Saint-Bruno

550, rang des Ving-Cinq Est

Saint-Bruno-de-Montarville, Québec

J3V 0G6

 

3. Descentes illuminées à Bromont

Forte de son nouveau logo et de son nouveau nom, dévoilés l’an dernier, Bromont, montagne d’expériences, se pare cette année de lumières à DEL, une grande nouveauté! La station a aussi modifié son système de contrôle : grâce à des puces électroniques sur les cartes et des bornes de vérification installées sur les remontées mécaniques, il deviendra encore plus rapide d’accéder aux pistes.

 

Bromont, montagne d’expériences

150, rue Champlain

Bromont, Québec
J2L 1A2

 

4. Investissements importants à Gleason

La station Gleason a investi massivement dans ses infrastructures cette année. Plus d’un million de dollars ont été injectés, permettant autant l’ajout de casiers et l’amélioration du bâtiment principal que l’achat d’une machine de damage. De plus, l’espace cuisine du chalet du sommet a été agrandi, histoire de relaxer et de se réchauffer entre les descentes.

 

Station du Mont Gleason

280, chemin Mont Gleason
Tingwick, Québec

J0A 1L0

 

5. Du ski acrobatique dans Lanaudière

Les skieurs chevronnés de 8 à 12 ans pourront suivre des cours d’initiation au ski acrobatique à la station de ski La Réserve. Au menu : bosses et slopestyle (figures acrobatiques) ainsi que la possibilité de participer à une compétition à la fin de la saison. De quoi former la relève dans ce sport où les Québécois excellent. Qui sait : peut-être retrouvera-t-on ces jeunes aux Jeux olympiques de Pékin en 2022?

 

Ski La Réserve

56, chemin du Mont la Réserve

Saint-Donat, Québec

J0T 2C0

 

En rafale

D’autres nouveautés pour l’hiver 2017-2018.

 

  • Un sous-bois tout neuf appelé la Forêt Blanche au Sommet Gabriel.
  • Un resto-bar amélioré au Sommet Morin-Heigts.
  • Une zone l’FUN 100 % gratuite pour les tout-petits à Ski Montclam à Rawdon.
  • Une nouvelle remontée mécanique pour remplacer l’ancien T-Bar au Mont Béchervaise, en Gaspésie.
  • 10 bornes de recharge pour les voitures électriques ajoutées au Mont Sutton.
  • Plein d’activités pour souligner les 45 ans du Mont-Comi dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Bref, ça bouge dans nos stations de ski! Pour ne rien manquer, consultez le site de l’Association des stations de ski du Québec.

 


Pour en savoir plus à propos des sports de glisse, consultez notre dossier complet sur le sujet.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

8 endroits où faire du fatbike dans les parcs nationaux

Article -

Le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), plus connu sous le nom de « fatbike », ne cesse de gagner des adeptes. Vous avez envie de découvrir l’activité en famille? Les parcs nationaux sont des endroits parfaits pour s’y initier. 

8 endroits où faire du fatbike dans les parcs nationaux

Une fois que Dame nature aura revêtu le sol de son tapis blanc, ce sera, au total, huit parcs nationaux qui permettront aux cyclistes de s’amuser dans les sentiers.

 

Actuellement, il est possible de faire du VPS dans le Parc national d’Oka. Ce parc est le premier du réseau à avoir désigné des sentiers pour la pratique de cette activité et à proposer un service de location. Été comme hiver, sept sentiers allant de 3,5 km à 16,2 km et de différents niveaux de difficulté (facile à très difficile) sont accessibles, en plus de la plage.

 

Fatbike

 

Pédaler dans la neige

Lors de la prochaine saison blanche, sept autres parcs nationaux permettront aux cyclistes de s’amuser dans les sentiers.

 

« L’idéal pour la pratique du VPS l’hiver est de rouler sur un sol compacté et pas glacé », explique Simon Boivin, responsable des relations avec les médias à la Sépaq.

 

Ainsi, pour la saison hivernale 2018, enfants et adultes pourront pédaler dans le parc national d’Oka ainsi que dans les parcs suivants :

 

 

Location gratuite pour les enfants en contexte familial

Ce qui est intéressant, c’est que la location de VPS est gratuite pour les 17 ans et moins en contexte familial dans la majorité des parcs. Sans contredit, c’est idéal pour initier la famille à cette activité.

La location de VPS est offerte dans les parcs nationaux cités ci-dessus, sauf au Parc national du Mont-Tremblant. Pour les adultes, le prix est de 19,75 $ pour une heure. Des forfaits pour une demi-journée (4 heures) et à la journée sont aussi proposés. À noter qu’au Parc national du Mont-Orford, la politique de tarification ne s’applique pas, car la location n’est pas assurée par la Sépaq. 

 

Précisons par ailleurs que la tarification d’accès au parc, soit 8, 50 $ par adulte (18 ans et plus), est en sus.

 

Sépaq, Parc national de la Jacques-Cartier
Crédit photo: Steve Deschênes

 

Événements spéciaux

Chaque année, plusieurs événements sont organisés dans les parcs nationaux afin de rassembler les amateurs de ce sport en plein essor. Des « Vendredis Fatbike » à la frontale seront notamment organisés au Mont-Saint-Bruno cet hiver. Tous les détails et autres événements seront précisés sur le site de la Sépaq.

 

En ce qui a trait à une nouveauté, il y a la Boucle-des-Chutes-Croches de 13,4 km dans le parc national du Mont-Tremblant qui est maintenant accessible aux vélos l’hiver.

 

Trouvez un événement de fatbike
Le site web ADN du Vélo propose la première carte interactive des événements de fatbike au Québec.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre