Sports et plein air

Le Yukigassen: une bataille de balles de neige réglementée!

Article -

Vous n’en pouvez plus de voir toute cette neige et la dernière bordée vous donne envie de vous expatrier là où il n’y a pas? Pourquoi ne pas vous adonner à une partie de Yukigassen? Un sport réglementé de… bataille de balles de neige! 

Le Yukigassen: une bataille de balles de neige réglementée!

Cette discipline, qui peut sembler bien de chez nous, a d’abord vu le jour au Japon où elle est pratiquée depuis 20 ans. Vous pouvez désormais pratiquer ce sport ici au Québec!

 

Comment ça marche?

Deux équipes de sept joueurs chacune (quatre attaquants et trois défenseurs) s’affrontent sur un terrain enneigé de 40 mètres de long par 10 mètres de profondeur. Les joueurs doivent s’éliminer, entre autres, en se lançant des balles de neige. Ils ont droit à 90 balles par période de 3 minutes.

 

« Ça peut sembler court, mais quand il ne te reste plus de balles de neige, laisse-moi te dire que le temps paraît long! » affirme Jonathan Cyr, cofondateur de Yukigassen Québec et animateur sportif à la Ville de Thetford Mines, où se sont tenus les premiers tournois en province (2013 et 2014). Un maximum de trois périodes est requis et une équipe gagne lorsqu’elle a en remporté deux. Le tout, supervisé par 3 à 4 arbitres dans les parties et 6 arbitres lors des tournois « Ce jeu est vraiment stratégique et on a besoin d’yeux partout! », ajoute Jonathan.  

 

Envie de voir à quoi ça ressemble? Ces deux minutes vous donneront assurément le goût! 

 

Une Fédération québécoise

La ville de Thetford Mines a mis sur pied la fédération québécoise du Yukigassen, par son service des loisirs. Ce sport étant pour l’instant pratiqué par des adultes, les fondateurs visent à le faire connaître auprès des écoles. En effet, le Yukigassen est idéal pour des activités pédagogiques et parascolaires pendant notre saison hivernale qui, comme cette année, s’étire. Ainsi, à partir de 9 ans, les jeunes pourront aussi profiter de tous les plaisirs qu’offre ce sport d’équipe. L’équipe de Jonathan se déplace avec tout l’équipement nécessaire.

 

Crédit phot: Jean-Hugo Savard | Ville de Thedford Mines

 

Une explication détaillée du jeu 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre