Quoi faire

Laval: 6 idées pour bouger durant la relâche

Laval propose une foule d’activités pour bouger pendant la relâche scolaire (et le reste de l’hiver!)

Laval: 6 idées pour bouger durant la relâche

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Énergie délirante chez iSaute

 

Le centre de trampoline iSaute de Laval propose la Knockerball™. Il s’agit d’une sphère unique gonflable avec poignées intérieures et bretelles réglables. Les Knockerballs peuvent être utilisés seuls pour parfaire vos flips et roulades, ou en famille et entre amis. Cette activité est comprise dans le coût d’entrée.

 

Ouvert du lundi au jeudi de 15 h à 21 h, le vendredi 10 h à minuit (13 ans et + après 21 h), le samedi 10 h à minuit (16 ans et + après 21 h), et le dimanche de 10 h à 20 h.

 

2. Une partie de football amicale

 

Pour la toute première fois cette année, les Dragons de Laval, en association avec la Ville de Laval, organisent une partie de football sur neige. Le dimanche 26 février 2017, les 5 à 12 ans sont invités à jouer une partie de touch football ou de flag football. Le tout est gratuit et la journée sera complétée par une foule d’activités: initation au patin sur glace et à la raquette, joute de hockey familiale, chasse au trésor dans un labyrinthe de neige, structures gonflables et, bien sûr, bar à chocolats chauds!

 

Parc des Prairies

151-273, boulevard des Prairies

Laval (Québec)

H7N 2T8

 

3. Parc de la Rivière des Mille-Îles

Crédit photo: levesquephoto.com

 

Profitez pleinement de l’hiver avec les activités hivernales gratuites du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles : patinoire, glissoires, sentiers de marche (randonnées pédestres et raquettes) et piste polyvalente (randonnée pédestre, raquettes et ski de fond).

 

À l’accueil, on fait le prêt de patins, raquettes et luges de neige pour ceux et celles qui n’en ont pas.

 

Activités spéciales pour la relâche :

  • Randonnée écologique à la pleine lune le 11 février 2017 de 19 h à 21 h. Rencontre avec le conteur avant la randonnée autour d’un feu.
  • Parcours animé avec obstacles à 11h et 13h les 5, 12, 19 et 26 février 2017.

 

4. Cosmodôme de Laval

 

 

À l’occasion du congé de la relâche, du 6 au 10 mars, le Cosmodôme de Laval a préparé une programmation spéciale qui fera voir des étoiles à tous les passionnés de l’espace. C’est l’occasion de visiter la seule institution au pays consacrée entièrement à la diffusion des sciences de l’espace.

 

Voici quelques activités spéciales pour la relâche:

  • Vivez la réalité virtuelle de Motion by D-BOX: Bienvenue dans le futur! Soyez aux premières loges pour vivre des sensations fortes à travers une expérience d’un réalisme saisissant!
  • Expérimentez les simulateurs d’entraînement: Habituellement accessibles pendant les camps spatiaux et la fin de semaine, les appareils d’entraînement sont à la disposition des apprentis astronautes de neuf ans et plus qui désirent tester leurs aptitudes physiques.
  • Visitez la navette Endeavour : Montez à bord de la navette Endeavour et découvrez de quelle façon les astronautes vivent dans l’espace.

 

5. Clip ‘n climb Laval : Relève le défi du mois

 

Tu veux relever un nouveau défi? Viens grimper au Clip ‘n climb Laval et essaie de relever le Défi du mois! Chaque mois, suit l’exemple de l’un nos instructeurs grimpant son mur préféré!

 

Débutant? Le niveau 1 du Défi du mois est accessible à tous et est juste assez difficile pour te pousser à atteindre de nouveaux sommets! Adepte d’escalade intérieure? Le niveau 2 du Défi du mois est une véritable épreuve de force, de technique et d’agilité!

Complète le Défi en t’assurant qu’un instructeur voit tes prouesses et un coupon de tirage te sera remis. À gagner chaque mois : deux entrées gratuites (une par niveau), tirées au hasard.

 

6. Des activités gratuites

On propose des activités gratuites dans une quinzaine de parcs de quartiers : initiation au patinage, glissade sur des buttes de glisse naturelles ou entretenues, marche, raquette et ski de fond sur des sentiers balisés et activités spéciales animées les fins de semaine. Trouvez les détails et d’autres idées sur cette section du site web de la ville de Laval.

 

Par Tourisme Laval et Tatiana Polevoy

 


Pour d’autres idées d’activités à faire durant la semaine de relâche, consultez notre dossier Relâche scolaire: Quoi faire au Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

9 idées pour la relâche au Centre-du-Québec

À la relâche, on a tous envie d’un peu de douceur et de bonheur au grand air. Ça tombe bien : c’est exactement ce qu’on retrouve dans le Centre-du-Québec!

9 idées pour la relâche au Centre-du-Québec

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Hôtel Montfort Nicolet

Crédit photo: Hôtel Montfort Nicolet

 

De par son emplacement, l’Hôtel Montfort Nicolet donne un accès privilégié à une panoplie d’activités de plein air. Que ce soit sur le site de l’hôtel ou encore à proximité, la région de Nicolet-Yamaska saura captiver vos jeunes. Parmi les activités offertes : ski de fond, raquette, randonnée en motoneige antique, pêche blanche…. Vous pourrez également profiter sur place des différents services de l’hôtel, comme la piscine intérieure.

 

2. Auberge Godefroy, Bécancour

Crédit photo: Auberge Godefroy

 

Que tous ceux qui méritent une pause lèvent la main! Ici, on sort de la routine quotidienne et on profite du forfait Vacances en famille de l’Auberge Godefroy. Nuitées, déjeuners, activités sur place, entrées familiales au Centre de la Biodiversité du Québec et plus encore. Une salle de jeux et un espace Aqua-Détente complètent l’environnement féérique.

 

3. Manoir du lac William, Saint-Ferdinand

Crédit photo: Michel Julien

 

Le Manoir du lac William est tout indiqué pour permettre une relâche mémorable avec ses forfaits sur mesure. Et plus particulièrement son forfait Relâche au lac!

 

Toute la famille sera heureuse de profiter du plein air avec les activités de patinage, de ballon-balai, de hockey, de raquettes et de ski de fond. En plus, on est situé tout près du Mont Apic, de Gleason ou de Randonnée Micklà pour faire du traîneau à chiens. Pour se gâter, au retour à l’hôtel, on termine tout ça avec une saucette dans la piscine intérieure ou aux spas nordiques.

 

4. Centre de la biodiversité du Québec, Bécancour

 

Cette exposition est une immersion complète sous les eaux du fleuve. Grâce à une projection murale sur 360 degrés et une narration animée, partez à la découverte de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et du phénomène des marées.

 

La visite est offerte au centre de la biodiversité de Bécancour à 10 h 30, 12 h 30 et 14 h et dure 90 minutes.

 

5. Mont Apic, Saint-Pierre-Baptiste

 

Le Mont Apic a un dénivellé de 95 mètres et offre aux skieurs deux remontés téléskis (T-bar) doubles ainsi qu’un tapis roulant pour la pente-école. Les 14 pistes de ski sont divisées comme suit : 2 pistes faciles, 3 pistes difficiles, 3 pistes très difficiles et 6 pistes extrêmes.

 

Si vous n’avez pas trop l’âme d’un skieur, le Mont Apic offre aussi 4 pistes de glissades sur tubes avec une remontée mécanique pour le plaisir des petits et des plus grands. Nouveauté : les glissades sont ouvertes en soirée durant le weekend!

 

Les amateurs de plein air pourront aisso profiter des sentiers de raquettes. Plus de 4 kilomètres de sentiers sauront faire le bonheur de tous.

 

6. Parc régional de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford

Crédit photo: Parc de la rivière Gentilly

 

Cet hiver, au Parc de la rivière Gentilly, en outre de vélos pour adultes, des vélos de type Fatbike pour enfants seront offerts.  Pour les jeunes à partir de 5 ans, des vélos de 20 po et de 24 po seront proposés, et pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis seront installés sur des vélos sans pédale (de type balance bike).

 

Quant aux sentiers (20 km), ils sont entretenus mécaniquement et offrent un niveau facile, sur terrain plat, ainsi qu’un niveau intermédiaire où les plus convaincus vivront un défi à la hauteur de leurs compétences.

 

Des randonnées nocturnes guidées en Fatbike sont offertes.

 

7. Station du Mont-Gleason

Crédit photo: Sylvain Perreault

 

La station familiale par excellence est prête à vous accueillir pour la semaine de relâche! Une zone d’apprentissage (ZAG) comprenant 4 ateliers assurera plaisir et confiance aux nouveaux skieurs et planchistes. De plus, des améliorations, notamment au niveau de la remontée quadruple et du système d’enneigement, permettent aux visiteurs de vivre pleinement leur expérience Gleason! Essayez également le nouveau pub de montagne, le WISKI.  Surveillez le site Web de Gleason pour connaître les activités spéciales de la semaine de relâche.

 

8. La Courvalloise, Drummondville

Crédit photo: Michel Julien

 

Pour des heures de plaisir en plein air, venez découvrir La Courvalloise.  Dans une ambiance familiale, La Courvalloise offre des descentes en chambre à air dans un décor enchanteur, 13 km de sentiers de raquette et 12 km de sentiers de Fatbike. Remontée mécanique « tube-taxi » et foyer en plein air. Vous pouvez glisser en groupe de six sur les tubes TGV. Vue absolument imprenable sur la rivière Saint-François!

 

9. Parc régional des Grandes-Coulées, Plessisville

 

Durant toute la semaine de relâche, le Parc régional des Grandes-Coulées (site gratuit) est accessible pour de la randonnée en raquettes (location possible) ou encore un rallye GPS. Testez vos habiletés en famille! De plus, le refuge du Parc est offert en location à très faible coût.

 

Par Tourisme Centre-du-Québec

 


 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre