Quoi faire

Des activités pour la relâche dans Lanaudière

Dans Lanaudière, il y a de tout pour combler les besoins des petits et des plus grands pendant la semaine de relâche. Rendez-vous dans cette belle région pour passer des vacances hautes en couleur!

Des activités pour la relâche dans Lanaudière

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Faire la fête au Carnaval Matha-Tuque, du 26 février au 28 février 2016

Étalé sur trois jours, le Carnaval Matha-Tuque vous offre une panoplie d’activités telles que des jeux gonflables, des concours et des activités d’hiver pour toute la famille. Randonnée de raquette aux flambeaux, patin, feux d’artifice, disco sur la patinoire, kiosques de produits locaux, chansonniers, animation, gourmandises et plus encore. Venez célébrer l’hiver à Saint-Jean-de-Matha! Accès gratuit au site ainsi qu’aux activités.

 

 

2. Pêche blanche et activités hivernales dans les pourvoiries

Pour les mordus de pêche, quelques pourvoiries lanaudoises offrent la pêche sur glace. La majorité de ces pourvoiries offre également une variété remarquable d’activités hivernales pour tous les goûts telles que raquette, ski de fond, traîneau à chiens, location de chalets, glissades et bien plus! Que ce soit pour une journée d’activités ou un séjour en chalet, vous y serez comblés.

 

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

3.Chaussez vos raquettes et réveillez l’explorateur en vous!

Réveillez l’explorateur en vous et empruntez des centaines de kilomètres de sentiers de raquette aux quatre coins de la région. Lanaudière offre un vaste choix de sentiers balisés, pour tous les âges et tous les niveaux. Des paysages à couper le souffle agrémentent votre parcours. Chaussez vos raquettes et laissez-vous envouter par les charmes de l’hiver! Découvrez nos 11 sentiers coups de cœur.

 

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

4. Soyez coureur des bois avec la meute de chiens

C’est le temps de partir à l’aventure! Soyez coureur des bois et vivez l’expérience d’une randonnée en traîneau à chiens à travers les kilomètres de sentiers sauvages et enneigés de Lanaudière. Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, c’est une expérience inoubliable.

 

Crédit photo: Olivier Croteau

 

5. Sports de glisse en tout genre

Un classique! Deux versants, deux montagnes. Tout d’abord, un versant plus familial, des niveaux de pistes différents et des milliers de tubes disponibles. Une portion est réservée pour la section Bout’Choux. Le deuxième versant, pour les plus téméraires, vous offre du rafting avec 3 types d’accessoires, soit le TGV, le Cyclone et le Raft. Ajoutez à votre journée de plein air une balade en traîneau tiré par des chevaux, ou encore, en traîneau à chiens (les samedis seulement). Profitez aussi de l’anneau de glace de 2 000 pieds de circonférence, 66 km de magnifiques sentiers de ski de fond et sentiers de raquette.

 

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

Tout près de la ville, c’est l’endroit idéal pour s’initier aux sports de glisse! Vous n’avez pas l’équipement nécessaire? Pas de problème! Il est possible de louer de l’équipement sur place à un prix très raisonnable. Les pentes seront accessibles les jours de semaine spécialement pour la relâche. Sur le même site, les glissades sur tube de la Côte Boisée sauront aussi ravir les petits comme les grands!

 

 

  • Skiez Lanaudière!

La région est choyée avec ses 4 stations de ski qui offrent des conditions de glisse exceptionnelles. En plus de Ski Montcalm à Rawdon, qui est ni plus ni moins qu’une station mutliactivités, on retrouve deux stations à Saint-Donat – Centre de ski Mont La Réserve et Ski Mont-Garceau – et une à Saint-Côme : la Station touristique Val Saint-Côme. Des forfaits pour tous les budgets et tous les types de skieurs s’offrent à vous, il suffit de choisir celui qui vous convient!

 

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

6. Skijöring au Domaine Sam-Calm ou à Kinadapt

Pendant l’hiver, vous pouvez partir en skijöring! Chez Kinadapt, c’est muni ski de fond et attelé à un chien que vous pourrez pratiquer ce sport. Original, non? Quant au Domaine Sam-Calm, il s’agit d’un centre de vacances situé dans un décor enchanteur sur plus de 200 acres au cœur des montagnes. Sur les kilomètres de sentiers accessibles pour diverses activités, vous y pratiquerez le skijöring en compagnie de chevaux!

 

Domaine Sam-Calm
Crédit photo: Myreille Barette

 

7. Activités intérieures au Complexe sportif Terrebonne

Retrouvez un peu d’été et allez patauger dans l’eau. Le complexe aquatique à la Cité des Sports possède un bassin récréatif incluant un bassin de réchauffement, des jeux d’eau, des glissades et des hydrojets thérapeutiques. Peu de bassins offrent ces caractéristiques au Québec. Le bateau pirate fera le plaisir des plus jeunes. Pour les plus sportifs, le Complexe Sportif de Terrebonne offre aussi de la location de terrains et de glaces et des activités libres.

 

 

Par Tourisme Lanaudière

 


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Relâche scolaire : Quoi faire au Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

4 idées pour profiter de la relâche en Chaudière-Appalaches

Pour profiter des vacances en famille, rien de tel qu’une virée en Chaudière-Appalaches. Voici 4 idées pour bouger dans la région pendant la relâche.

4 idées pour profiter de la relâche en Chaudière-Appalaches

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Sortie en ski de fond au Club sportif les Appalaches en Côte-du-Sud

Tracées sur les premiers contreforts des Appalaches dans un environnement naturel très diversifié, les pistes du Club sportif les Appalaches vous font accéder à des sites d’une rare beauté : érablières, sapinières, vallons et belvédères… Cinq refuges chauffés jalonnent les 50 kilomètres de pistes en style classique. Hébergement disponible à quelques kilomètres.

 

 

2. Pêche blanche et autres activités hivernales dans les Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam

Paradis d’air pur au cœur du parc des Appalaches, Chalets & Villégiature de la Rivière Daaquam est un gage d’authenticité et de convivialité. Au programme, une multitude d’activités : location de motoneige et de Quad, massothérapie, traîneau à chiens, randonnée équestre, ski de fond, raquette, pêche blanche.

 

 

 

3. Ski alpin à la Station touristique Massif du sud

À seulement une heure de Québec, le Massif du Sud offre du ski de qualité. La quantité de neige y est inégalable au Québec, les pentes cumulant une moyenne de 600 cm de neige par année. Offrant 33 pistes et sous-bois de configuration unique, c’est le paradis de la poudreuse! La station développe des produits de ski différent, comme le Catski Safari offrant une aventure hors-piste unique au Québec. Adepte de grands espaces, découvrez les 64 kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette. Les fins gourmets seront aussi comblés avec les menus du terroir.

 

Crédit photo: SimCharles

 

4. Raquette en famille au Mont Orignal

C’est avec plus de 35 kilomètres de sentiers de raquettes que le mont Orignal vous accueille. Le décor montagnard y est enchanteur : aire d’hivernage du cerf de Virginie, habitat de l’orignal et crans rocheux typiques de la région du mont Orignal. De belles rencontres sont à prévoir! On y trouve un réseau de sentiers de raquettes de grande qualité, et ce tout à fait gratuitement.

 

 

Par Sarah Moore | Tourisme Chaudière-Appalaches

 


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Relâche scolaire : Quoi faire au Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre