Quoi faire

9 activités à faire cet automne à Montréal

Article -

Les feuilles changent de couleurs, les journées raccourcissent, c’est la folie des lattes à la citrouille épicée : l’automne est bel et bien arrivé. Dans la métropole, les activités sont loin d’être au ralenti, bien au contraire! Les familles seront servies avec ces 9 activités automnales à faire à Montréal. 

9 activités à faire cet automne à Montréal
Thèmes abordés

1. Le Grand Bal des citrouilles

citrouilles-decorees-grand-bal-des-citrouilles

 

Du 5 au 31 octobre 2018 au Jardin Botanique se déroule l’une des activités annuelles préférées des enfants : Le Grand Bal des citrouilles. Au programme : plusieurs activités sous la thématique de l’Halloween pour divertir vos plus jeunes comme vos plus grands. Ils pourront en apprendre plus sur les cucurbitacées, participer à un atelier de décoration de citrouille, démystifier le monde des araignées et encore plus.

 

2. Jardins de lumière

 

Les Jardins de lumière reviennent encore cette année au Jardin Botanique. L’événement se déroule dans les trois jardins culturels du Jardin Botanique et c’est un « must » de la période automnale.

« Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche, le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons et le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière les battements du Cercle de la vie », peut-on lire sur le site.

Laissez-vous emporter dans cet univers magique du 7 au 31 octobre 2018.

 

3. Aura Basilique Montréal

 

Allez vivre une expérience unique et lumineuse au cœur de la Basilique Notre-Dame. À l’intérieur, plusieurs installations multimédias mettent en valeur les œuvres de celle-ci. Vous vivrez également une expérience immersive alors que lumières, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent. Vous verrez, le résultat est époustouflant. Aura est l’activité idéale pour captiver toute la famille.

 

 

4. Les Jardins Gamelin

Plusieurs activités culturelles seront offertes jusqu’à la mi-octobre aux Jardins Gamelin. Danse, poésie, musique, cinéma, ateliers et spectacles jeunesse, il y en a pour tous les goûts. On vous rappelle que les spectacles sont gratuits.

 

5. Une virée dans les marchés publics montréalais

Crédit photo: Tourisme Montréal

 

Éveiller les sens de vos enfants en les amenant dans les marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! Vous trouverez de quoi cuisiner en famille pendant les après-midi plus frais d’automne. Un détour qui en vaut la peine.

 

6. Randonnées pédestres

Adeptes de randonnées pédestres? Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour admirer le spectacle des couleurs dans les arbres. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le Jardin Botanique possèdent de magnifiques sentiers. Vous pourrez y admirer Montréal sous toutes ses facettes.

 

7. Des sorties pas trop loin de la ville

  • Dans la vallée d’Oka, à seulement 45 minutes de Montréal, la ferme Labonté de la pomme offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette de 25 variétés de fruits. Et tant qu’à y être, la cabane à pommes est un incontournable. C’est la première du genre au Québec et elle offre une formule gourmande où le terroir est à l’honneur.
  • À 25 minutes de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs. En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, champs de maïs, citrouilles et forêt de feuillus magiques!
  • Si vous avez envie de faire une plus longue balade jusqu’à Orford, il est possible de faire la cueillette de citrouilles au Domaine brassicole. En plus d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Orford, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des sentiers en forêt, des camps, de l’aire de jeux et plus encore!

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 espaces verts à fréquenter à Montréal

Article -

[Article mis à jour]

La nature en pleine ville, ça existe! Montréal compte d’ailleurs des centaines de parcs, où l’on peut se remuer un peu avant de se rafraichir à l’ombre des arbres. Voici cinq endroits verts incontournables où l’on peut jouer au frisbee sans danger pour la fenêtre de madame Chose! 

5 espaces verts à fréquenter à Montréal

Parc Sir-Georges-Étienne Cartier

Un bijou au cœur du quartier Saint-Henri. Ce square classique possède une jolie fontaine et une piscine située près du canal Lachine, lui-même bordé par une piste cyclable. Outre les terrains de tennis et de pétanque, on y trouve des tables de pique-nique et des troncs d’arbres si larges qu’il faudrait trois ou quatre enfants pour en faire le tour main dans la main.

 

Crédit photo: Arrondissement du Sud-Ouest

Parc Jarry

Aux abords de la Petite Italie, entre Parc-Extension et Villeray, ce grand parc est à trois asperges du marché Jean-Talon. C’est un bon endroit pour la course à pied ou les jeux de balle. Attention au trafic de la rue Saint-Laurent!

 

Parc des Rapides  

Situé à LaSalle, ce parc est l’un des rares endroits où l’on a accès au fleuve. Accessible par une magnifique piste cyclable, il comporte aussi de beaux sentiers pour la marche. Le parc, qui fait partie du réseau des 22 grands parcs montréalais, est un excellent point de départ pour s’initier à la nature. Chaque soir d’été, la « randonnée du patrouilleur » permet de découvrir les richesses environnementales du lieu. Consultez la liste des nombreuses activités sur le site web du parc, et allez y faire un tour loin de vos écrans d’ordinateur!

 

Parc Westmount   

Situé à l’angle des rues Sherbrooke et Melville, ce parc d’esprit british est truffé d’aménagements floraux. Aux abords du ruisseau qui le sillonne, plusieurs bancs sont à l’ombre des vieux saules. L’endroit plus que centenaire est doté d’une aire de jeux, d’une pataugeoire, et de terrains de baseball et de tennis.

 

Crédit photo: Division des communications de la Ville de Montréal

Parc Maisonneuve

Rares sont les Montréalais qui ne connaissent pas ce lieu de rassemblement. Quand les feux de joie de la Saint-Jean sont éteints, on peut y pratiquer le vélo ou le patin à roues alignées sans tourner en rond. Une averse vous surprend? Vous pourrez vous réfugier sous un plafond d’étoiles au tout nouveau planétarium. 

 

Crédit photo (photo d’entête): Ville de Montréal, Alain Chagnon

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre