Quoi faire

9 activités à faire cet automne à Montréal

Article -

Les feuilles changent de couleurs, les journées raccourcissent, c’est la folie des lattes à la citrouille épicée : l’automne est bel et bien arrivé. Dans la métropole, les activités sont loin d’être au ralenti, bien au contraire! Les familles seront servies avec ces 9 activités automnales à faire à Montréal. 

9 activités à faire cet automne à Montréal
Thèmes abordés

1. Le Grand Bal des citrouilles

citrouilles-decorees-grand-bal-des-citrouilles

 

Du 5 au 31 octobre 2018 au Jardin Botanique se déroule l’une des activités annuelles préférées des enfants : Le Grand Bal des citrouilles. Au programme : plusieurs activités sous la thématique de l’Halloween pour divertir vos plus jeunes comme vos plus grands. Ils pourront en apprendre plus sur les cucurbitacées, participer à un atelier de décoration de citrouille, démystifier le monde des araignées et encore plus.

 

2. Jardins de lumière

 

Les Jardins de lumière reviennent encore cette année au Jardin Botanique. L’événement se déroule dans les trois jardins culturels du Jardin Botanique et c’est un « must » de la période automnale.

« Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche, le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons et le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière les battements du Cercle de la vie », peut-on lire sur le site.

Laissez-vous emporter dans cet univers magique du 7 au 31 octobre 2018.

 

3. Aura Basilique Montréal

 

Allez vivre une expérience unique et lumineuse au cœur de la Basilique Notre-Dame. À l’intérieur, plusieurs installations multimédias mettent en valeur les œuvres de celle-ci. Vous vivrez également une expérience immersive alors que lumières, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent. Vous verrez, le résultat est époustouflant. Aura est l’activité idéale pour captiver toute la famille.

 

 

4. Les Jardins Gamelin

Plusieurs activités culturelles seront offertes jusqu’à la mi-octobre aux Jardins Gamelin. Danse, poésie, musique, cinéma, ateliers et spectacles jeunesse, il y en a pour tous les goûts. On vous rappelle que les spectacles sont gratuits.

 

5. Une virée dans les marchés publics montréalais

Crédit photo: Tourisme Montréal

 

Éveiller les sens de vos enfants en les amenant dans les marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! Vous trouverez de quoi cuisiner en famille pendant les après-midi plus frais d’automne. Un détour qui en vaut la peine.

 

6. Randonnées pédestres

Adeptes de randonnées pédestres? Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour admirer le spectacle des couleurs dans les arbres. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le Jardin Botanique possèdent de magnifiques sentiers. Vous pourrez y admirer Montréal sous toutes ses facettes.

 

7. Des sorties pas trop loin de la ville

  • Dans la vallée d’Oka, à seulement 45 minutes de Montréal, la ferme Labonté de la pomme offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette de 25 variétés de fruits. Et tant qu’à y être, la cabane à pommes est un incontournable. C’est la première du genre au Québec et elle offre une formule gourmande où le terroir est à l’honneur.
  • À 25 minutes de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs. En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, champs de maïs, citrouilles et forêt de feuillus magiques!
  • Si vous avez envie de faire une plus longue balade jusqu’à Orford, il est possible de faire la cueillette de citrouilles au Domaine brassicole. En plus d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Orford, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des sentiers en forêt, des camps, de l’aire de jeux et plus encore!

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Montréal : Profiter des belles journées d’automne

À pieds ou à vélo, en kayak ou en pédalo, Tourisme Montréal vous propose quelques suggestions d’activités pour profiter des belles journées d’automne.

Montréal : Profiter des belles journées d’automne

Le vélo en toute sécurité

Si vous souhaitez sillonner le quartier en peu de temps, passez d’abord au centre de location Ça roule Montréal. Son impressionnante flotte de vélos et d’accessoires comprend des tandems, des vélos de ville, des remorques pour enfants et des patins à roues alignées. De plus, l’entreprise offre des excursions guidées vous permettant de garder le vélo pour toute la journée.

 

Crédit photo : Tourisme Montréal

 

L’équipe de Ma Bicyclette est composée de guides professionnels qui partagent leur passion pour Montréal et les nombreux trésors qu’on y découvre à vélo. Située à proximité du Marché Atwater sur la piste cyclable du canal Lachine, l’entreprise offre des tours de ville guidés à vélo ainsi que des services de location pour toute la famille, réparation, vente d’équipement pour cyclistes et boissons fraîches.

 

Sur les traces des guides chevronnés de Fitz & Follwell, les visiteurs découvrent Montréal, ses lieux touristiques et ses coins cachés. À pied, on découvre son réseau souterrain, le multiculturalisme du boulevard Saint-Laurent ou les lieux popularisés par le célèbre écrivain Mordecai Richler. En saison, six circuits à vélo sillonnent la ville, ses grandes artères, ses petites rues et ses espaces verts. En hiver, une visite à la montagne initie les participants à quelques activités de plein air comme le patin, la glissade et la raquette. Des visites personnalisées peuvent être organisées et tout le nécessaire peut être loué.

 

Découvrir le Vieux-Port en quadricycle ou flâner en pédalo sur l’eau? Voilà quelques-unes des expériences intéressantes proposées par Écorécréo, une entreprise spécialisée dans la location et la vente d’équipements récréatifs extérieurs. Présente dans le Vieux-Port, le parc Jean-Drapeau, le Parc olympique et au centre Infotouriste, son offre varie en fonction des saisons et des lieux où elle est installée. Quadricycles, pédalos, Segway, quadriporteurs, vélos électriques ou vélos urbains sont différents moyens suggérés pour s’offrir un moment de plaisir. Au menu d’hiver : patins, luges, skis de fond, raquettes et trottinettes des neiges.

 

Quelques activités encore offertes sur l’eau jusqu’à la fin septembre

Aventures H2O propose la location de kayaks, rabaskas, pédalos et bateaux électriques permettant ainsi aux visiteurs d’admirer la ville le long de l’historique canal de Lachine.

 

Crédit photo : Tourisme Montréal

 

KSF est un centre d’activités nautiques unique à Montréal. Situé à 15 minutes du centre-ville, au cœur du parc des Rapides de Lachine, le centre offre des cours, la location et des sorties découvertes en kayak, surf de rivière et Stand Up Paddleboard (SUP), un sport qui unit planche et sport de pagaie.

 

Crédit photo : Tourisme Montréal

 

Par Marie José Pinsonnault, Tourisme Montréal

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre