Quoi faire

9 activités à faire cet automne à Montréal

Article -

Les feuilles changent de couleurs, les journées raccourcissent, c’est la folie des lattes à la citrouille épicée : l’automne est bel et bien arrivé. Dans la métropole, les activités sont loin d’être au ralenti, bien au contraire! Les familles seront servies avec ces 9 activités automnales à faire à Montréal. 

9 activités à faire cet automne à Montréal
Thèmes abordés

1. Le Grand Bal des citrouilles

citrouilles-decorees-grand-bal-des-citrouilles

 

Du 5 au 31 octobre 2018 au Jardin Botanique se déroule l’une des activités annuelles préférées des enfants : Le Grand Bal des citrouilles. Au programme : plusieurs activités sous la thématique de l’Halloween pour divertir vos plus jeunes comme vos plus grands. Ils pourront en apprendre plus sur les cucurbitacées, participer à un atelier de décoration de citrouille, démystifier le monde des araignées et encore plus.

 

2. Jardins de lumière

 

Les Jardins de lumière reviennent encore cette année au Jardin Botanique. L’événement se déroule dans les trois jardins culturels du Jardin Botanique et c’est un « must » de la période automnale.

« Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche, le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons et le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière les battements du Cercle de la vie », peut-on lire sur le site.

Laissez-vous emporter dans cet univers magique du 7 au 31 octobre 2018.

 

3. Aura Basilique Montréal

 

Allez vivre une expérience unique et lumineuse au cœur de la Basilique Notre-Dame. À l’intérieur, plusieurs installations multimédias mettent en valeur les œuvres de celle-ci. Vous vivrez également une expérience immersive alors que lumières, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent. Vous verrez, le résultat est époustouflant. Aura est l’activité idéale pour captiver toute la famille.

 

 

4. Les Jardins Gamelin

Plusieurs activités culturelles seront offertes jusqu’à la mi-octobre aux Jardins Gamelin. Danse, poésie, musique, cinéma, ateliers et spectacles jeunesse, il y en a pour tous les goûts. On vous rappelle que les spectacles sont gratuits.

 

5. Une virée dans les marchés publics montréalais

Crédit photo: Tourisme Montréal

 

Éveiller les sens de vos enfants en les amenant dans les marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! Vous trouverez de quoi cuisiner en famille pendant les après-midi plus frais d’automne. Un détour qui en vaut la peine.

 

6. Randonnées pédestres

Adeptes de randonnées pédestres? Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour admirer le spectacle des couleurs dans les arbres. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le Jardin Botanique possèdent de magnifiques sentiers. Vous pourrez y admirer Montréal sous toutes ses facettes.

 

7. Des sorties pas trop loin de la ville

  • Dans la vallée d’Oka, à seulement 45 minutes de Montréal, la ferme Labonté de la pomme offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette de 25 variétés de fruits. Et tant qu’à y être, la cabane à pommes est un incontournable. C’est la première du genre au Québec et elle offre une formule gourmande où le terroir est à l’honneur.
  • À 25 minutes de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs. En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, champs de maïs, citrouilles et forêt de feuillus magiques!
  • Si vous avez envie de faire une plus longue balade jusqu’à Orford, il est possible de faire la cueillette de citrouilles au Domaine brassicole. En plus d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Orford, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des sentiers en forêt, des camps, de l’aire de jeux et plus encore!

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

3 randonnées à faire avec les enfants autour de la ville de Québec

La randonnée pédestre est l’une des activités de plein air les plus agréables à pratiquer en famille dans la région de Québec. Les enfants partagent alors avec leurs parents des moments privilégiés dans la nature pour vivre des expériences uniques et faire des découvertes fortuites.

3 randonnées à faire avec les enfants autour de la ville de Québec
Thèmes abordés

Taillées sur mesure pour plaire au plus grand nombre d’adeptes de la marche, nos suggestions sont destinées aux familles qui apprécient les sorties au grand air non loin de la capitale québécoise.

 

1. Parc de la forêt ancienne du mont Wright (Stoneham-et-Tewkesbury)

Ce parc tire son nom de la famille Wright, qui fut propriétaire du territoire durant 130 ans. Ainsi, la montagne et ses environs furent préservés de toute exploitation forestière ou autre. En 1979, le territoire a été légué à la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury à la condition d’en faire un parc de conservation. Désormais fréquenté par les randonneurs, les grimpeurs et les amoureux de la nature, le parc de la forêt ancienne du mont Wright (190 ha) est représentatif de ces lieux voués à la conservation autant qu’au récréotourisme.

 

Le réseau compte six sentiers pour un total de près de 7 km. Des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre davantage sur cette forêt ancienne.

 

Services et installations : stationnement, carte des sentiers, visites guidées, parois d’escalade.

 

Accès : sortie 169 (ch. des Frères-Wright/ch. Crawford) de l’autoroute 73 (en direction nord depuis Québec); et poursuivre tout droit jusqu’au stationnement (gratuit). L’accès au parc est gratuit. Les chiens tenus en laisse sont admis sur le site.

 

Parc de la forêt ancienne du mont Wright

Stoneham-et-Tewkesbury

418‑647‑0909

www.villestoneham.com

 

2. Canyon Sainte-Anne (Beaupré)

Le magnifique site touristique du Canyon Sainte-Anne doit sa popularité aux frères Jean-Marie et Laurent McNicoll, qui acquirent les terres boisées situées entre la route 138 et la rivière Sainte-Anne en 1965 dans le but d’y aménager de petits sentiers afin que tous puissent venir admirer les impressionnantes chutes d’eau de 74 m. Depuis l’été 1973, le site est ouvert aux visiteurs. Au fil des années, des ponts, des belvédères, de petits sentiers et un restaurant sont venus s’ajouter aux différentes infrastructures d’accueil.

 

Un sentier d’environ 2 km permet de faire le tour des différents points d’intérêt. Trois ponts sont aménagés au-dessus de la rivière, dont le pont McNicoll, suspendu à 55 m au-dessus du canyon. Les points de vue qu’offrent les ponts et les belvédères sont tout à fait exceptionnels et spectaculaires. Falaises, gouffres et torrents volent la vedette ici. La « marmite de géant » forme un bassin de 22 m de diamètre.

 

Services et installations : stationnement, service de navette, centre d’accueil, restauration, aire de pique-nique, via ferrata, tyroliennes, dépliants.

 

Accès : l’entrée est située sur la route 138, à 6 km à l’est de Beaupré. L’accès au site est payant.

 

Canyon Sainte-Anne

Beaupré

418‑827‑4057

 

 

3. Station touristique Duchesnay (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)

 

La Station touristique Duchesnay se trouve au bord du lac Saint-Joseph. À seulement 45 km au nord-ouest de la ville de Québec, c’est l’endroit parfait pour renouer avec la nature et apprendre quelques petits secrets. La station touristique offre également plusieurs activités familiales, entre autres un parcours d’aventure en forêt.

 

Le réseau compte neuf sentiers pour un total de 25,7 km. Le sentier Le Riverain (boucle de 5 km), qui passe par les pistes 51 et 52, mène à de magnifiques points de vue sur le lac Saint-Joseph. Un tronçon du Sentier national traverse la station sur plus de 13 km.

 

Services et installations : stationnement, centre d’interprétation, auberge, restauration, boutique, location d’équipement, refuges, aires de pique-nique, cartes.

 

Accès : autoroute 40, sortie 295 en direction de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. L’accès au site est payant.

 

Station touristique Duchesnay

143 route Duchesnay

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

418‑875‑2122 ou 877‑511‑5885

 

Textes tirés du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre