Quoi faire

7 raisons de visiter Charlevoix pendant la relâche

Durant cette semaine de vacances tant attendue, c’est le moment d’emmagasiner les émotions fortes et le grand air, de faire le plein d’énergie. Et ça, c’est dans Charlevoix que ça se passe ! Voici pourquoi, en 7 étapes faciles :

7 raisons de visiter Charlevoix pendant la relâche

1. Pour dévaler les pentes

Les deux stations de ski de Charlevoix et leur neige exceptionnelle n’attendent que vous ! Vous trouverez des pistes pour tous les goûts et tous les niveaux. Et si le ski alpin ou la planche ne sont pas votre spécialité, pourquoi ne pas essayer la descente en luge sur 7,5 km du Massif de Charlevoix ?

Le Massif de Charlevoix

Le Mont Grand-Fonds

2. Pour filer à toute vitesse en traîneau à chien

Crédit photo: Descente Malbaie

C’est un classique hivernal qui sera certain de vous procurer des sensations fortes tout en vous faisant découvrir l’arrière-pays de la région.

Descente Malbaie

Le Chenil du Sportif

La Reine et le Millionnaire

3. Pour profiter des plaisirs de l’hiver à plein régime

Avez-vous dit raquettes, ski de fond, patin ou encore glissade ? Rendez-vous dans un des centres de plein air de la région pour profiter d’une ou de plusieurs activités dans la même journée ! Et pour une expérience qui sort de l’ordinaire, le Mont Grand-Fonds organise même des randonnées au clair de lune.

Le Mont Grand-Fonds

Les Sources Joyeuses

Le Génévrier

4. Pour essayer la pêche blanche dans une pourvoirie

Crédit photo: Pourvoirie du Domaine Pic-Bois

En plein cœur de l’arrière-pays charlevoisien, vous trouverez un endroit idéal où pratiquer la pêche blanche en famille : la pourvoirie du Domaine Le Pic-Bois. Il suffit de se procurer un permis de pêche et le tour est joué ! Que ce soit à deux ou en famille, il y aura un forfait qui vous conviendra, avec accès à une cabane chauffée et la possibilité de rapporter jusqu’à 15 ombles de fontaine. L’expérience d’un authentique sport d’hiver assurée !

Pourvoirie du Domaine le Pic-Bois

5. Pour découvrir trois magnifiques patinoires

Crédit photo: Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Le Lac Nairne à Saint-Aimé-des-Lacs s’est solidifié, comme à chaque année, pour accueillir les patineurs. Mais ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez pratiquer vos coups de patin. En effet, le Fairmont Le Manoir Richelieu et l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix possèdent tous deux leur propre zone glacée !

Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Fairmont Le Manoir Richelieu

6. Pour prendre les plus beaux selfies avec le fleuve en arrière-plan

Crédit photo: Sentier des Caps

Rendez-vous au Sentier des Caps pour avoir l’une des plus belles vues sur les eaux glacées du Saint-Laurent. Après une journée en raquettes, pourquoi ne pas passer la nuit dans un des refuges dans la montagne ?

Sentier des Caps

7. Pour profiter de la grande sélection de jeux de société du Mousse Café, tout en dégustant un chocolat chaud

Crédit photo: Mousse Café

Parce qu’après toutes ces activités physiques, il faut bien prendre le temps de relaxer un peu ! Ouvert depuis juillet 2017, le Mousse Café est déjà un favori autant des locaux que des gens de passage à Baie-Saint-Paul. Avec sa vocation familiale, ce café-luncherie plaît à tous, peu importe l’âge, et ajoute fréquemment des activités thématiques à son calendrier.

Le Mousse Café

Par Tourisme Charlevoix


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Relâche scolaire : Quoi faire au Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Relâche: 3 activités familiales à moins de 50$ au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge d’endroits pour profiter du temps en famille, à l’intérieur et à l’extérieur. Habillez-vous chaudement, enfilez vos patins ou vos raquettes et terminez la journée à déguster un bon chocolat chaud.

Relâche: 3 activités familiales à moins de 50$ au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous pourriez aussi être très tentés de découvrir nos nouveautés intérieures qui vous permettront de profiter pleinement de vos congés même durant les journées les plus froides.

À surveiller, plusieurs endroits ont une programmation spéciale pour la relâche. Pour bien planifier votre séjour, consultez le site internet de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

1. À vos patins!

Enfilez vos patins et découvrez des endroits merveilleux à travers la région. Baladez-vous dans les sentiers de glaces de 1.5 km au Centre récréotouristique Dam-en-Terre à Alma. Directement sur le Lac-Saint-Jean, rendez-vous au Village sur glace de Roberval et au Village boréal de Saint-Félicien. Au Parc mille lieux de la colline, rencontrez Alaska, Verglas et Glaçon alors que vous patinez.

2. Des activités intérieures qui sortent de l’ordinaire

Découvrez Beta Crux, un nouveau centre d’escalade de bloc intérieur qui a vu le jour l’automne dernier dans une ancienne église de Chicoutimi. Vous y trouverez aussi le seul Jumpaï intérieur au Canada. Le mini-golf fluo de Saguenay Paintball Karting garanti du plaisir pour toute la famille avec son mini-golf intérieur de 18 trous tout en couleur!

3. Raquette en lieu historique

Ce n’est plus un secret, le Village historique de Val Jalbert est désormais accessible en hiver pour une promenade à pied, en raquette ou en ski de fond dans un décor féérique. Pour la relâche, profitez de 50 % de rabais sur tout incluant l’accès au site et la location d’équipement.

Par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

  


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre