Quoi faire

7 expériences insolites à faire au Québec cet été

Article -

Le Québec est rempli de petits trésors. Nul besoin de partir bien loin pour vivre des expériences fascinantes. Dans son livre Étonnant Québec! 150 expériences insolites, la globe-trotteuse Julie Brodeur donne un bon éventail d’activités hors du commun à faire en famille. Voici 7 activités qui ont retenu notre attention.

7 expériences insolites à faire au Québec cet été

Texte inspiré du guide Étonnant Québec! 150 expériences insolites, par Julie Brodeur.

 

1. Onduler comme une sirène (Montréal)

Crédit photo: AquaSirène

Qui n’a jamais rêvé d’onduler avec élégance dans l’eau comme une sirène? C’est maintenant possible grâce à l’entreprise AquaSirène située à Montréal. Enfilez une queue de sirène et venez vivre cette expérience unique qui, sachez-le, est une activité sportive des plus complètes. Vous aurez la possibilité de suivre un cours d’initiation d’une heure afin d’apprendre les techniques de nage spécifiques à cet être mythique! L’activité est accessible aux nageurs de 7 ans et plus. Fous rires garantis! 

 

AquaSirène

Piscine du Collège Notre-Dame

3791 chemin Queen-Mary, Montréal

866-279-3767

 

2. Des coquillages au cœur de la forêt (Baie-Comeau, Côte-Nord)

 

Crédit photo: Jardin des glaciers

Vous pensez que la cueillette de coquillages se fait seulement lors d’une sortie à la plage? C’est faux! Le Jardin des glaciers attire plusieurs visiteurs des quatre coins du globe chaque année avec ses milliers de coquillages situés en plein cœur d’une forêt boréale. Un guide vous immergera dans ce site géologique postglaciaire composé à 90 % de coquillages datant d’au moins 8 000 ans. Plusieurs activités sont offertes vous permettant d’en apprendre davantage sur ce phénomène unique au monde qui émerveillera toute la famille. Le site est ouvert au grand public du 14 juin au 25 août 2018! Les curieux seront servis.

 

Jardin des glaciers

3 avenue Denonville, Baie Comeau

418-296-0182

 

3. Grimper dans une église (Sherbrooke, Estrie)

Crédit photo: Vertige Escalade

Initiez vos jeunes à l’escalade dans un environnement que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au Québec! Le Centre d’escalade intérieur Vertige Escalade propose aux personnes de tous âges et de tous les niveaux de grimper les parois intérieures d’une ancienne église. Votre ascension sera d’autant plus fascinante puisque serez accompagnés des rayons de lumières diffusées par les vitraux. Des cours sont offerts pour les grimpeurs moins expérimentés. Attachez vos mousquetons, c’est parti!

 

Vertige Escalade

290 rue Brooks, Sherbrooke

819-340-1810

 

4. Excursions dans les eaux cristallines (Bonaventure, Gaspésie)

Crédit photo: Cime Aventures

Récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances, Cime Aventures vous fera vivre une expérience mémorable! Découvrez la rivière Bonaventure et son eau cristalline qui vous donnera l’effet de flotter quelque part dans les Caraïbes. Plusieurs excursions sont offertes selon vos préférences : canot, kayak, planche à pagaie et radeau pneumatique! Vous pourrez même explorer les dessous de cette merveille gaspésienne en y plongeant en apnée. Si vous souhaitez prolonger votre séjour pour des vacances en famille, il est possible de faire la location d’emplacements de camping ou de chalets.

 

Cime Aventures

200 chemin Athanase-Arsenault, Bonaventure

418-534-2363

 

5. Rapides à la pleine lune (L’Île-du-Grand-Calumet, Outaouais)

Crédit photo: Horizon X

Amateur de sensations fortes? Horizon X rafting vous propose une descente nocturne de 8 km en rafting sur la rivière des Outaouais éclairée uniquement par… la lune! Dès 22 h, enfilez une combinaison de plongée, une veste de flottaison ainsi qu’un casque et vivez une aventure des plus excitantes d’une durée de 3 h 30. Ces excursions sont offertes l’été et environ 5 nuits avant et après la pleine lune. Prêts à affronter les rapides?

 

Horizon X rafting

12 rue Cadieux, L’Île-du-Grand-Calumet

819-648-2727

 

6. Une journée surréaliste dans un royaume équestre (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Laurentides)

Crédit photo: Cavaland

Immergez-vous dans un univers éclaté et théâtral au parc d’attractions équestres Cavaland! Une foule d’activités dédiées aux chevaux sont offertes tout au long de l’année. Vous pourrez visiter les écuries du domaine, assister à des spectacles équestres, faire des randonnées à dos de poney ou de cheval et même, participer à une séance créative de poney painting. Petits et grands seront ébahis par cette expérience singulière!

 

Cavaland

340 ch. De Chertsey, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

450-228-3006

 

7. Admirer les Perséides à bord d’un kayak (Saint-Fulgence, Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Crédit photo: Cap Jaseux

 

Chaque année, en août, alors que le ciel québécois s’enflamme d’une pluie de météores, prenez la mer à bord d’un kayak de mer pour une promenade nocturne inoubliable. Le Parc Aventures Cap Jaseux vous offre la chance d’être aux premières loges de cet étincelant spectacle en compagnie d’un astronome. Une aventure qui fera vivre des sensations uniques à toute la famille!

 

Parc Aventures Cap Jaseux

250 ch. De la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence

418-674-9114

 

SOURCE

Étonnant Québec! 150 expériences insolites

Éditeur : Ulysse

256 pages

 


 

Pour découvrir toutes nos idées d’activités, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Pâques: 9 chasses aux cocos à faire en famille au Québec

Article -

Qui dit Pâques dit aussi chasse aux œufs! Cette tradition perdure depuis plusieurs générations et fait l’unanimité chez les enfants. On vous présente donc les meilleures chasses aux cocos à faire en famille au Québec pour Pâques!

Pâques: 9 chasses aux cocos à faire en famille au Québec

1. Chasse aux cocos du Domaine Poissant (St-Hilaire)

Le Domaine Poissant organise la plus grande chasse aux cocos de la Montérégie dans le cadre de la fin de semaine de Pâques! Le Domaine héberge actuellement dans sa ferme plus d’une centaine d’alpagas, quelques dizaines de canards et un lama. Ainsi, en plus de la chasse aux cocos, vos jeunes auront la chance d’assister à des activités éducatives sur les alpagas et pourront gagner plusieurs prix de présence. De quoi passer une belle journée de printemps en famille. Réservez votre place!

 

Domaine Poissant

Activité gratuite

Samedi 31 mars 2018, de 10 h à 15 h

 

2. Chasse aux cocos du Parc Beaubien (Montréal)

Chaque année au Parc Beaubien, les familles se réunissent afin de ramasser plus de 2000 œufs en chocolat cachés. Des activités de bricolage et plusieurs concours sont aussi organisés pour l’occasion! Réservez votre place, puisque les inscriptions sont limitées.

 

Parc Beaubien

Activité gratuite

Dimanche 1er avril 2018, de 9 h à 12 h

 

3. Chasse aux cocos de Mme Poule (Windsor)

Assistez en famille à la première édition de la chasse aux cocos de Windsor! Vos enfants de 2 à 12 ans sont invités à venir aider Mme Poule à retrouver les cocos qu’elle a perdus. Une foule de petites surprises attendent vos enfants après la chasse. Vous devez vous inscrire pour participer.

 

Parc historique de la Poudrière de Windsor

Activité gratuite

Samedi 24 mars 2018, dès 9 h

 

4. Fête des cocos (Trois-Rivières)

Vos jeunes pourraient gagner un lapin en chocolat géant en participant au Coco Rallye à Trois-Rivières. Le lapin géant a caché des objets partout au parc des Chenaux, à vous de les repérer! Pour sa deuxième édition, la Fête des cocos ne fait pas les choses à moitié. En plus de la chasse, vous trouverez sur place une ambiance festive, une fermette, des jeux gonflables et une distribution de chocolats. De quoi mettre un sourire sur le visage de vos enfants.

 

Parc des Chenaux

Activité gratuite

Samedi 31 mars 2018, de 10 h à 17 h

 

5. Chasse aux cocos de Pâques (Massif de Charlevoix)

Le Massif de Charlevoix offre une chasse aux cocos dans le chalet du sommet! Un incontournable pour vos tout-petits.

 

Panneau synoptique au Sommet du Massif de Charlevoix

Activité gratuite

Dimanche 1er avril 2018, à partir de 10 h 30

 

6. Célébrations de Pâques (Mont-Tremblant)

À Tremblant, on célèbre Pâques en grand! Dans une ambiance musicale et festive, participez à une cueillette d’œufs en chocolat, assistez au spectacle de l’un des plus grands violonistes du Québec et profitez des services de deux maquilleuses professionnelles qui seront sur place. Une super belle activité pour profiter du long congé de Pâques avec toute la famille! 

 

Tremblant

Activité gratuite

Vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2018 de 11 h à 19 h

 

7. Chasse aux œufs au Moulin des Jésuites (Québec)

Dans le cadre de la fin de semaine de Pâques, le Moulin des Jésuites organise une grande chasse aux œufs sous forme de rallye! À l’horaire : épreuves, surprises et prix de présence. Les places sont limitées, vous devez donc réserver.

 

Moulin des Jésuites

5 $/personne, Maxium 20 $/famille

Samedi 31 mars au 1er avril 2018, de 10 h 30 à 14 h

 

8. Chasse aux œufs de Pâques (Sherbrooke)

Animation chaleureuse, chasse aux œufs, chocolat chaud et petites surprises sont au menu au Centre communautaire Optimiste pour la fin de semaine de Pâques!

 

Centre communautaire Optimiste

5 $/famille

Dimanche 25 mars 2018, de 13 h à 16 h

 

9. La chasse aux cocos de Pâques au Musée d’archéologie de Roussillon (La Prairie)

Participez à la traditionnelle chasse aux cocos de Pâques du Musée d’archéologie de Roussillon. Vous pourrez, du même coup, explorer le Musée et même participer à un atelier créatif de décoration d’œufs de Pâques. Tous les participants recevront un petit chocolat!

 

Musée d’archéologie de Roussillon

Les tarifs réguliers du Musée s’appliquent

Vendredi 30 mars, samedi 31 mars et lundi 2 avril 2018

Trois départs : 10 h, 13 h et 15 h

 

Overdose de chocolat?

Vos enfants ont trouvé un peu trop de cocos? Pour écouler leur réserve de chocolat en douceur, consultez notre article 8 recettes (un peu) santé à faire avec le chocolat de Pâques.  

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre