Quoi faire

4 activités à faire au Nord-du-Québec cet été

Article -

La plus grande région administrative du Québec a beaucoup à offrir. Cet été, c’est le temps d’essayer l’une des 4 activités qu’on vous propose!

4 activités à faire au Nord-du-Québec cet été

1. À pied ou en vélo, découvrez le parc régional Obalski (Chibougamau)

Profitez gratuitement des sentiers que vous offre le parc régional Obalski. Vous pourrez y admirer les grandes beautés de la forêt boréale. Plusieurs agréments agrémenteront votre promenade : belvédères, quais, aires de repos et de pique-nique, chalets, etc. De quoi passer une agréable journée en famille! 

2. Visitez la centrale La Grande-1

Découvrez le dernier maillon du complexe La Grande : la centrale La Grande-1. Vous serez impressionnés par ses 640 000 mètres cubes de béton, soit la quantité nécessaire pour construire un trottoir de Montréal à Miami. Fou, non? 

Les visites sont offertes par des guides formés spécifiquement pour vous faire vivre une expérience des plus enrichissantes. Elles conviennent à toute la famille et promettent de vous informer dans le plaisir.

 

3. Profitez du lac Matagami

Laissez-vous charmer par l’une des plus jolies plages du Québec au lac Matagami. Cette immense voie navigable d’une superficie totale de 236 km² est idéale pour pratiquer des sports nautiques tels que la voile, le canot ou le kayak. Un attrait incontournable de la région nordique.

4. Visitez l’Institut culturel cri à Oujé-Bougoumou

L’Institut culturel cri est à la fois un musée, un centre d’archivage, une bibliothèque, un lieu d’enseignement, un centre culturel et un carrefour virtuel hautement interactif. Vous pourrez en apprendre plus sur la culture des Cris à travers leurs histoires et leurs légendes, leur musique, leurs images et leurs objets.

Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Activités à faire en famille dans les Laurentides cet été

L’été c’est fait pour jouer! Et la région des Laurentides regroupe de nombreuses entreprises où il est possible de s’amuser en famille. Une visite dans une ferme d’animaux, dans un parc thématique ou une journée aux glissades d’eau fera la joie de tous, petits et grands.

Activités à faire en famille dans les Laurentides cet été

1. Minigolf du Sommet Saint-Sauveur

Crédit photo: Sommet Saint-Sauveur

Préparez vos coups d’approches, car le Minigolf du Sommet Saint-Sauveur, un parcours de 18 trous, est rempli de défis en tous genres! Situé entre la plage et l’île de la Manic, il s’intègre parfaitement à l’environnement naturel avec ses cascades, paliers, ponts, tunnels, reliefs et flore. Ce minigolf est un incontournable pour tous les membres de la famille, que vous soyez âgé de 3 ou 93 ans.

2. Parc F.U.N. — Saint-Sauveur

Crédit photo: Sommet Saint-Sauveur

Ne cherchez plus quoi faire ce printemps, visitez le Parc F.U.N.. afin de vous amuser en famille et entre amis, grâce à la grande variété de manèges offerts pour tous les âges. Tourbillonnez dans la Ruche, volez à bord du Baron Rouge, sautillez dans l’Arbre géant, planez à bord du Dragon, zigzaguez dans le Viking et embarquez à bord du Sonic en direction d’une galaxie lointaine.

3. Au Pays des Merveilles — Sainte-Adèle

Crédit photo: Au Pays des merveilles

Au Pays des Merveilles de Sainte-Adèle est un parc d’attractions animé avec des personnages de vos contes préférés. On y retrouve plus de 55 activités pour les enfants de 2 à 8 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents. La saison 2018 débutera le samedi 9 juin 2018 à compter de 10 h.

4. Le Village du Père Noël — Val-David

Crédit photo: Village du Père Noël

Ça fait maintenant plus de 60 ans que chaque année le père Noël revient à sa résidence d’été de Val-David dans les magnifiques Laurentides, pour vous y rencontrer. Le Village du Père Noël vous propose des glissades d’eau, des modules d’escalade, une mini ferme, des jeux d’eau, et bien plus! En tout, plus de 40 activités sont offertes aux enfants de 2 à 8 ans, qui peuvent aussi rencontrer le Père Noël – le vrai! De retour en juin 2018.

5. Descentes en tubes sur la rivière — Camping Le Fou du Roi — Rivière-Rouge

Crédit photo: Camping Le Fou du Roi

Faites une escapade sur la rivière rouge le Camping Le Fou du Roi, en groupe ou en famille sur tubes pneumatiques en savourant la beauté de la rivière rouge, le soleil et la tranquillité d’esprit. Départ à partir de 11 h et jusqu’à 18 h, le service de navette vous conduit au lieu de départ de la descente sur tubes. Vous pouvez effectuer le nombre de descentes sur tubes que vous voulez. Important : gilet de sauvetage pour les 18 ans et moins.

Descentes en tubes sur la rivière

6. Canoe-Kayak Arundel — Arundel

Crédit photo: Canoe-Kayak Arundel

Canoe-Kayak Arundel propose des canoës et kayaks qui conviennent à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Il est également possible de louer des kayaks pour enfants, des doubles et pour la pêche. Les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Horaire 2018 : 15 juin au 4 septembre — ouvert tous les jours de 9 h à 17 h

7. Kayak Café — Labelle

Crédit photo: Kayak Café

Le Kayak Café vous invite à découvrir les méandres de la rivière rouge en canot, kayak ou nouvellement en SUP. Laissez-vous descendre par le courant et profitez des plages sablonneuses qui invitent à la baignade et au pique-nique. La section de la rivière Rouge empruntée par le Kayak Café est accessible à tous. Les parcours sont paisibles, sans rapides et ne nécessitent aucune habileté particulière. Départs tous les jours à partir de 9 h, 3 parcours disponibles. Service de navette et équipement inclus.

8. Aventure Nouveau-Continent /À l’Abordage — Val-David

Crédit photo: À L’Abordage 

Vivez l’expérience d’une descente de rivière calme en canot ou en kayak. À Val David ou à Mont-Tremblant, À L’Abordage vous propose, depuis plus de 15 ans, des forfaits sécuritaires et accessibles à toute la famille : descente de rivière incluant l’équipement nécessaire.

Aventure Nouveau-Continent

9. Nouveau Monde Rafting — Grenville-sur-la-Rouge

Nouveau Monde Rafting vous propose un forfait familial, une journée d’aventure exceptionnelle pour toute la famille. Accompagnés de nos guides experts, vous négocierez de 8 à 10 km sur la rivière Rouge dans des rapides de classes 1 à 3. Vous pourrez aussi agrémenter votre descente d’une baignade et de bodysurfing sur la magnifique rivière Rouge. Un diner vous sera servi sur une belle plage de sable le long de la rivière. Pour enfant de 50 livres et plus.

10. Propulsion Excursions en rivière — Grenville-sur-la-Rouge

Crédit photo: Propulsion Rafting

Propulsion Excursions en rivière propose du rafting modéré pour le plaisir de toute la famille! Idéal pour la détente et la baignade, le forfait de rafting modéré vous permet de découvrir de magnifiques plages naturelles entrecoupées de rapides classes 1 à 3. Les guides expérimentés s’assureront de guider la petite famille en toute sécurité tout au long de la journée. Le rafting modéré est offert à partir de la mi-juin, lorsque la rivière Rouge a terminé sa crue et que les niveaux d’eau ont descendu. L’activité est recommandée pour les enfants de 6 à 12 ans, avec un poids minimal de 50 livres.

11. Super Aqua Club — Pointe-Calumet

Crédit photo: Super Aqua Club

Le Super Aqua Club est l’endroit par excellence pour profiter pleinement de l’été que vous soyez en groupe ou en famille. Une atmosphère de vacances, aires de pique-nique agréablement aménagées, deux plages de sable doré, piscine à vagues, rivière lente et plus de 45 attractions vous attendent. Services sur place : restaurant, comptoir de crème glacée et bar. Casiers, pédalos, paddle board et plages privées en location. Horaire : présaison, 15 au 22 juin 2018 de 10 h à 17 h. Saison régulière, 23 juin au 12 août 2018 de 10 h à 19 h

12. Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur — Saint-Sauveur

Crédit photo: Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur

Pour vivre pleinement une expérience familiale par excellence, le Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur vous offre une gamme d’activités vivifiantes dans un environnement enchanteur en montagne. Glissades sinueuses, rafting délirant, rivière relaxante, piscine-spa reposante, une montagne russe alpine et une Tyrolienne double palpitante en plus du Parc F.U.N. à saveur de fête foraine pour petits et grands. Quatre kilomètres de plaisir pour une journée rafraîchissante de pur bonheur en famille ou entre amis.

13. Acro-Nature du Sommet Morin Heights

Crédit photo: Acro-Nature

Faites le plein d’énergie et partez à l’aventure sur les 7 circuits d’Acro-Nature du Sommet Morin Heights, accessibles par remontée mécanique. Situé aux abords des pistes de ski dans une majestueuse forêt, vous pourrez y pratiquer des jeux d’hébertisme aérien. Découvrez votre vraie nature avec le Grand Parcours comprenant 46 ateliers. LA ZONE ULTIME, 9 ateliers de haut calibre + 3 tyroliens s’ajoutent aux ateliers du Grand Parcours. De plus, un parcours junior « ZOOMER » aménagé à la base de la montagne offre aux 6 à 12 ans 15 ateliers dont 2 Tyroliennes spécialement adaptées pour eux. Horaire : 19 mai au 15 juin 2018 de 11 h à 14 h et 16 juin au 3 septembre 2018 de 9 h à 16 h

14. Le Centre d’Activités Tremblant — Mont-Tremblant

Crédit photo: Activités Tremblant

Directement à Tremblant, Le Centre d’Activités Tremblant offre des Tyroliennes et jeux dans les arbres disponibles à l’année, avec un parcours enfant (été). Cette activité est pour les enfants de 5 ans et plus. Le Centre d’Activités vous offre des activités dans la région de Mont-Tremblant depuis 1997. Avec le plus grand choix d’activités plein-air au Québec vous allez surement trouver une activité qui vous inspire. Plusieurs activités familiales et activités de groupes. Réservation obligatoire.

15. Tyroparc — Sainte-Agathe-des-Monts

Crédit photo: Tyroparc
 

Tyroparc est fier de vous dévoiler son volet activité famille pour les 4 saisons touristiques du Québec. Venez y découvrir nos diverses activités estivales et hivernales, que ce soit pour l’expérience de la Tyrolienne jour et nuit, de la via ferrata, la randonnée pédestre et tellement plus! Venez faire votre activité en famille, entre amis ou seul et amusez-vous accompagné par nos guides passionnés et certifiés! Pour les enfants, l’âge minimum est de 5 ans. Ouvert à l’année.

16. Ziptrek Ecotours Tremblant — Mont-Tremblant

Crédit photo: Ziptrek Tremblant

Ziptrek Ecotours Tremblant offre une aventure écotouristique aérienne. Cinq lignes de MégaTyroliennes doubles permettent aux participants de survoler les arbres sur une distance d’environ 4 km, du sommet à la base du mont Tremblant. Accompagnés par des guides, expérimentez cette activité de trois heures qui inclut également : l’ascension de la montagne à bord de la télécabine panoramique, trois randonnées en forêt et des présentations informatives orales portant sur l’écologie, l’histoire du développement de la région et la faune et flore laurentienne. L’âge minimum est de 7 ans. Ouverture de la saison le 19 mai 2018.

17. Centre d’activités nature Kanatha-Aki — Val-des-Lacs

Crédit photo: Kanatha-Aki

Le Centre d’activités nature Kanatha-Aki vous accueille pour une balade de 18 Tyroliennes dans un cadre enchanteur! À 90 minutes de Montréal et 40 minutes de Mont-Tremblant, vous serez plongé au cœur de la forêt en survolant un torrent. Profitez de votre activité en toute sécurité grâce à la ligne de vie continue, un système de sécurité permanent nouveau au Québec. Cumulable avec la pêche à la main et la rencontre du bison des bois. Dépaysement assuré! L’âge minimum est de 7 ans.

18. Géo-Explora — Mont-Tremblant

Crédit photo: Géo-Explora

Géo-Explora c’est un jeu d’exploration autoguidé en scooter électrique à trois roues! Un iPad avec GPS vous guidera sur des routes campagnardes vers des lieux méconnus afin que vous et vos équipiers puissiez résoudre les énigmes du jeu-questionnaire et en apprendre davantage sur les secrets entourant la faune, la flore et l’histoire de Mont-Tremblant. Le jeu d’aventures de plein air permet aux enfants d’y participer pleinement. Le jeu-questionnaire offre un coefficient de difficulté varié, ainsi tous les membres de votre famille prendront plaisir à la recherche de solutions. Les passagers devront avoir entre 4 et 13 ans.

19. Arc-Attaque — Mirabel

Crédit photo: Arc-Attaque

Arc-Attaque est une compagnie de combat d’archer située dans les Laurentides! Que ce soit dans les installations extérieures de plus de 3 km² entre mai et octobre, dans vos installations ou dans un de nos terrains amovibles tout au long de l’année, nous aurons des activités captivantes et adaptées pour vos besoins! L’âge en minimum est de 12 ans. Horaire : mai à octobre plateaux disponibles entre 8 h 30 et 20 h. Réservation obligatoire.

20. Paintball Mirabel — Mirabel

Crédit photo: Paintball Mirabel

À travers les 33 terrains, dont un intérieur, aménagé d’un réalisme inégalé, l’équipe de Paintball Mirabel vous fera vivre une expérience immersive unique et haute en sensation. Deux nouvelles activités sont offertes pour une clientèle de tous âges. Le Mousseball, une activité pour les enfants de 8 ans et plus qui se pratique avec des fusils de type Nerf à travers des parcours dignes des films animés, et Arc Aventure. Ouvert à l’année.

21. Paintball Fort Ouest — Arundel

Crédit photo: Paintball Fort Ouest

À proximité de Tremblant, dans les Laurentides au Québec, le Paintball Fort Ouest offre diverses activités sur quatre saisons. Ce centre de Paintball regroupe 15 terrains de jeux. L’âge minimum pour les enfants est de 10 ans. Les enfants de 10 et 11 ans ont besoin d’un parent sur le terrain.

Par Tourisme Laurentides

 

Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre