Pratico-pratique

5 destinations pour des vacances actives

Article -

Le voyage forme la jeunesse… et permet de garder la forme! Vous vous demandez où partir durant le temps des fêtes ou la semaine de relâche? Voici cinq suggestions de destinations parfaites pour des vacances actives.

5 destinations pour des vacances actives

1. Lake Placid : Pour se mettre dans le bain des olympiques d’hiver

Dans cette petite ville de l’État de New York, les habitants ont le logo des Jeux olympiques tatoué sur le coeur. Nichée dans les montagnes Adirondacks, Lake Placid a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver en 1932 et 1980. Visitez le Musée olympique, pour inspirer la vocation d’athlète chez vos jeunes ! Le lac Mirror, devant Lake Placid, est un terrain de jeux bien sympathique : patin, hockey, traîneau à chiens, ski de fond et glissade. Les montagnes et les vallées autour regorgent de sites de plein air (raquette, ski de fond, ski alpin…). Pour une belle randonnée qui épatera petits et grands, allez admirer les gorges aux chutes et cascades glacées de High Falls Gorge à Wilmington et Ausable Chasm dans le village du même nom. À faire à pied (avec des crampons !) ou en raquettes.

Information : www.lakeplacid.com

 

 

Traîneau à chien sur le Lac Mirror à Lake-Placid. 

Crédit photo: Anne Marie Parent

 

2. Costa Rica : Randonnée dans la forêt tropicale du Parc Monteverde

Les sentiers de randonnée du parc Monteverde traversent des ponts suspendus et conduisent à des pavillons d’interprétation où l’on trouve notamment une serre à papillons et une section avec une foule de bibittes qu’on préfère voir dans des vivariums plutôt qu’à nos pieds (tarentules velues, crapauds hideux, serpents pas rassurants… !). Si vos jeunes n’ont pas le mal des hauteurs, ils raffoleront des tyroliennes au sommet des arbres, autre façon d’admirer la nature luxuriante ! Une sortie de nuit est également possible avec lampe frontale. Repérer des oiseaux, des paresseux, des coatis, des singes, des grenouilles et même des tarentules dans le noir est une expérience tout à fait mémorable !

Information : www.monteverdeinfo.com et www.visitcostarica.com

 

Randonnée pédestre sur un des ponts suspendus du Parc Monteverde, au Costa Rica.

Crédit: Anne Marie Parent

 

3. Floride : Au cœur de la nature

À 45 km d’Orlando et du Royaume magique de Disney, le biologiste Allen Broussard a entrepris de préserver la nature de la côte Est de la Floride. C’est à St. Cloud qu’on trouve Forever Florida et son ÉcoPark, une aire de conservation doublée d’un site touristique. On peut y vivre six «aventures» en tyroliennes (ziplines). L’une d’entre elles est un câble où l’on roule sur un vélo suspendu jusqu’à 8 mètres (25 pieds) de hauteur ! Des forfaits d’équitation et de randonnée nocturne sont aussi offerts. Pour adultes et enfants de 10 ans et plus.

Information : www.foreverflorida.com et www.visitflorida.com

 

Cypress Canopy (circuit aérien à vélo.

Crédit: Forever Florida

 

Zipline Safari (circuit aérien en tyrolienne. 

Crédit: Forever Florida

 

4. La Martinique : Plage et plein air

Située entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Martinique est un département français qu’on fréquente tant pour ses plages que ses attraits naturels. Les familles adorent le Club Med Les Boucaniers, pour l’offre d’activités sportives et les clubs  qui font bouger les enfants et adolescents (voile, wakeboard, trapèze volant, soccer et volleyball de plage, vélo, tennis…).

 

Il vaut la peine de quitter le village pour explorer l’île et découvrir plusieurs de ses 31 sentiers balisés et créés par l’Office national des forêts. Le Parc naturel re?gional de la Martinique, domaine d’E?meraude, au Morne Rouge, est un incontournable. Un centre d’interprétation sur la nature martiniquaise et une serre des plantes indigènes complètent la randonnée pédestre.  D’autres sites naturels valent aussi le détour, comme le Jardin de Balata, à Fort-de-France, où l’on se promène dans des sentiers gorgés de plantes identifiées par des panneaux d’information. Une passerelle suspendue donne accès à un point de vue époustouflant sur la nature et la mer.

Information : www.lamartinique.ca

 

Réseau de sentiers au Parc naturel re?gional de la Martinique, domaine d’E?meraude, au Morne Rouge.

Crédit : Anne Marie Parent 

 

5. Suisse : sports d’hiver en hauteur

Mürren – Schilthorn est le plus haut domaine skiable de l’Oberland bernois (du canton de Berne). Il offre une vue spectaculaire sur environ 200 montagnes à la ronde ! Au sommet du Schilthorn, à 2971 mètres d’altitude, 54 km de pistes de ski se déroulent au grand plaisir des skieurs amateurs et chevronnés. La station de ski a également un parc à neige, nommé Im Rad, qui plaira aux adeptes de planche à neige et de ski acrobatique. Des pistes de luge et des sentiers de randonnée sont aussi accessibles. Le summum de la visite est d’aller manger au restaurant tournant Piz Gloria, lieu de tournage des scènes de ski du film de la série James Bond Au service secret de Sa Majesté (1969). Situé au sommet du mont Schilthorn – on s’y rend en téléphérique – le restaurant porte le nom de la montagne Piz Gloria, comme on l’appelait dans le film.

Information : www.schilthorn.ch et www.myswitzerland.com/fr-ca

 

Vue du mont Schilthorn, surnommé Piz Gloria, lieu de tournage du film « Au service secret de Sa Majesté » en 1968-1969.

Crédit: Schilthorn Cableway Ltd

 

Au Domaine skiable Mürren – Schilthorn, on peut aussi faire de la luge. 

Crédit : Schilthorn Cableway Ltd

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre