Activités familiales

Plein air: 6 valeurs sûres pour la relâche scolaire

Article -

S’il est une période de l’année où on peut reconnecter avec nos enfants trop connectés ailleurs, c’est bien lors de la relâche scolaire. Mais allez donc savoir pourquoi, cette période de congé dans les écoles a été planifiée vers la fin de l’hiver. Il arrive donc qu’il y ait des redoux, particulièrement durant les derniers jours de la relâche dans les régions à l’ouest de Trois-Rivières ou au sud de Mont-Tremblant.

 

Plein air: 6 valeurs sûres pour la relâche scolaire

Mieux vaut s’adapter et opter pour un lieu où il y a toujours une activité praticable. Ainsi, si on ne peut patiner ou si les conditions des pistes de ski de fond laissent à désirer, il y a de bonnes chances qu’on puisse tout de même faire de la raquette. Pour mieux vous guider, voici donc des valeurs sûres.  

 

1. Les plaisirs du mont Royal

Crédit photo : Les Amis de la Montagne

 

La montagne des Montréalais offre une certaine assurance en cas de redoux: la patinoire réfrigérée aux abords du pavillon du Lac-aux-Castors, où on peut louer des patins. En forêt, on fait du ski de fond et de la raquette. On glisse aussi (en luge ou en chambre à air). Incontournable: le chemin Olmsted, pour une balade à pied autour de la croix.  

 

Parc du Mont-Royal

1260, chemin Remembrance

Montréal (Québec)

514 843-8240 (poste 0)

 

2. Oka : du super-vélo au mini-chalet

Crédit photo : Alain Demers

 

Dans les Basses-Laurentides, les sentiers pédestres sur neige battue du parc national se prêtent bien à une initiation au vélo aux roues surdimensionnées, connu sous le nom de fatbike (location sur place). Quand les conditions s’y prêtent, on glisse et on fait du ski de fond. À découvrir: les mini-chalets pour un séjour pas cher et pour prolonger le plaisir.

 

Parc national d’Oka

2020, chemin d’Oka
Oka (Québec)  

450 479-8365

 

3. Le Camp Mariste, nouvelle génération

Crédit photo : Alain Demers

 

Au cours des dernières années, cet ancien camp de vacances bien connu de Rawdon est devenu un centre de villégiature quatre saisons avec l’ajout de chalets, de yourtes et de belles cabanes. Chalets Lanaudière en gère la location. Sur le site, on a accès à deux patinoires, à des sentiers de raquette et à une petite glissoire sur tubes. 

 

Camp Mariste et Chalets Lanaudiere

8082 chemin Morgan
Rawdon (Québec)

450 834-6383, 1 877 834-6383

 

4. Jouvence en folie

Crédit photo : Alain Demers

 

Situé dans le nord du parc national du Mont-Orford, le centre de villégiature Jouvence se démarque par son équipe d’animateurs vraiment amusants, proposant des activités avec ou sans les parents. Hébertisme, glissade sur tube, raquette, ski de fond et vélo sur neige: il y a de quoi bouger. On y passe de belles vacances. Forfaits en formule tout inclus.

 

Jouvence

131, chemin de Jouvence

Orford (Québec)

1 800 567-3134

 

5. De la belle neige à la Station Duchesnay

Crédit photo : Mathieu Dupuis, Sépaq

 

À 30 minutes au nord-ouest de Québec, cet établissement jouit habituellement de très bonnes conditions de neige, même au début mars, idéales pour le ski de fond et la raquette. À essayer: le ski-raquette ou ski-Hok (à louer). Activités animées et piscine intérieure pour les familles en séjour. Hébergement: auberge, chambres en pavillon et chalet.   

 

Station touristique Duchesnay

140, Montée de l’Auberge

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec)

1 877 511-5885

 

6. Un chalet tout confort dans Charlevoix

Crédit photo : Les Sommets Charlevoix

 

À Petite-Rivière-Saint-François, Les Sommets Charlevoix loue des chalets surplombant le fleuve. À notre portée: une piscine chauffée extérieure, deux patinoires et un sentier de raquette. Une navette nous amène au Massif de Charlevoix où on vit une expérience unique: une descente en luge sur une piste de 7,5 km. Juste pour ça, ça vaut le déplacement!

 

Les Sommets Charlevoix

15, chemin du Versant

Petite-Rivière-Saint-François

1 877 469-0909

 


 

Consultez notre dossier complet sur la relâche scolaire.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre