Activités familiales

7 activités rafraichissantes à faire dans la piscine cet été

Article -

Ah, l’été! L’une des principales raisons pourquoi vos jeunes l’apprécient tant, c’est parce qu’ils peuvent ENFIN se baigner. S’ils manquent d’imagination après trois « bombes » et quelques chandelles, voici 7 idées à leur proposer pour profiter de la piscine.

7 activités rafraichissantes à faire dans la piscine cet été
Thèmes abordés

1. Les transitions déguisées

Sautez dans la piscine ou arrosez-vous avec un boyau d’arrosage. En maillot de bain, partez pieds nus sur une distance d’au moins 50 mètres. Après avoir couru votre premier 50 mètres, enfilez des bas, un chandail loufoque et des bottes d’eau. Ensuite, revenez en courant et mettez une perruque de clown ou un chapeau. Courez à nouveau 50 mètres pour ensuite enlever la perruque ou le chapeau. Sprintez les dernier 50 mètres et enlevez vos bas et bottes d’eau. Le but du jeu est d’exécuter les transitions le plus vite possible. Une activité originale qui fera rire vos jeunes!

 

2. L’otarie

Pour ce jeu, vous n’avez besoin que d’un ballon que vous pouvez utiliser dans la piscine. Vous devez effectuer 4 longueurs de piscine en poussant le ballon uniquement avec votre nez. Chronométrez-vous et améliorez votre temps!

 

3. Olympiques de natation

Créez vos propres Olympiques de natation avec les épreuves que vous voulez! Pensez aux styles de nages classiques, mais aussi à d’autres styles! La nage du chien, une nage sur le dos en utilisant seulement les pieds… ou seulement les mains, à cheval sur une nouille, etc. Déterminez les distances à parcourir. Puis, à vos marques, prêts, partez!

 

4. Le gorille

Tout d’abord, désignez un « singe ». Le singe est celui qui se place au milieu de la piscine pour essayer de toucher l’objet lancé par les deux autres joueurs, situés de part et d’autre du singe. Les deux joueurs aux extrémités se lancent le ballon, la balle ou le frisbee. Lorsque le singe réussit à toucher l’objet, c’est le joueur qui l’a lancé qui devient le singe à son tour. Pour que le jeu devienne plus difficile, vous pouvez obliger le singe à attraper l’objet!

 

5. Aki ballon

Vous connaissez le jeu de aki? On vous propose une version pour la piscine! Placez-vous à quelques mètres l’un de l’autre. Tous les membres du corps sont permis pour réceptionner le ballon de plage et le renvoyer aux autres joueurs : tête, épaules, coudes, bras ou même les pieds si vous êtes capables! Seule règle : il ne faut pas que le ballon touche à l’eau! Comptez les échanges : combien de passes pouvez-vous réussir avant que le ballon touche à l’eau?

 

6. Sauvons le ballon

Devenez sauveteur d’un jour! Pour commencer, trouvez un ballon de plage et assez de corde pour équiper chaque joueur. Ensuite, lancez le ballon au milieu de la piscine. Ensemble, imaginez que c’est un homme à la mer et qu’il faut le sauver immédiatement. Tout en restant autour de la piscine, chaque joueur lance un bout de sa corde vers le ballon. Le but du jeu est de toucher le ballon. Celui qui réussit à toucher la cible trois fois gagne la partie. Prêts à sauver des vies?

 

7. La marre aux requins

Avant de commencer, désignez un requin qui devra se placer au centre de la piscine. Les autres joueurs doivent toucher un des murs de la piscine. Lorsque le requin dit : « Tout le monde change de place », les autres participants doivent nager en direction d’un autre mur, sans se faire toucher par ce dernier. Le requin peut attraper un joueur tant qu’il ne touche pas un mur. Les nageurs ne peuvent pas se déplacer à moins de 3 mètres des coins de la piscine, pour donner une chance au requin de les capturer. Quand un joueur est attrapé, il se transforme en requin et vient en aide à celui qui l’est déjà. La partie est finie lorsqu’il y a plus de requins que de nageurs.

 

 En manque d’inspiration pour faire bouger vos enfants? Consultez notre dossier Idées de jeux.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre