Activités familiales

5 loisirs verts pour faire bouger les préados

Article -

[Article mis à jour]

Faire bouger ses enfants c’est bien, mais c’est encore mieux si on peut en même temps les sensibiliser à l’écologie. Voici cinq activités vertes pour bouger en famille.

5 loisirs verts pour faire bouger les préados

1. Initiation au jardinage

Le jardinage permet d’être en contact direct avec Dame nature, que vous ayez un immense jardin à la campagne, un jardinet en ville ou même un simple balcon. Ce qui importe, c’est de rendre le jardinage intéressant pour les jeunes. Afin de les motiver, vous pourriez, par exemple, leur promettre que dans quelques semaines vous allez préparer ensemble un repas avec LEURS légumes, LEURS fruits. En les impliquant et en faisant d’eux les jardiniers en chef, le sarclage et le binage ne seront plus des corvées, mais deviendront un jeu qui les feront bouger sans même qu’ils s’en rendent compte.

Camps de jour

 

2. Planter un arbre

En plantant un arbre, on embellit le paysage. Mais, il y a plus : ce geste en faveur de l’environnement sert également à produire de l’oxygène et à stocker du dioxyde de carbone afin de créer un refuge pour de nombreuses espèces, et ainsi, préserver la biodiversité. Autant de « notions vertes » à aborder avec vos enfants tout en creusant la terre. Si l’arbre est planté en forêt, vous aurez par ailleurs un excellent prétexte pour leur faire faire une balade de temps à autre, histoire de voir grandir LEUR arbre.

 

Planter un arbre
Informations sur les arbres 

 

3. La balade intelligente

Faire une balade en forêt ou à travers la campagne est une activité 100 % verte, mais qui gagnera à être thématisée dans le but de la rendre encore plus attirante pour vos enfants. Selon la saison, l’endroit et leur centre d’intérêt, vous pourriez :

 

– faire une inoffensive chasse aux papillons;

– partir à la recherche des plus belles plantes et constituer leur premier herbier ;

– observer les oiseaux avec des jumelles et les prendre en photo.

 

Non seulement ces activités vous permettront de discuter environnement in situ, mais aussi de les faire marcher!

 

Répertoire des sites d’observation d’oiseaux au Québec 

Réaliser un herbier 

 

4. Au plus près de la roche

On dit parfois que la terre est un gros caillou. Avez-vous pensé à initier vos enfants à la spéléologie? Pas besoin de descendre 100 pieds sous terre harnaché des pieds à la tête, il existe de nombreuses grottes et cavernes que l’on peut visiter à pied et qui conviendront parfaitement aux plus jeunes. L’escalade est une autre façon de faire de l’exercice « au plus près de la roche. » 

Des grottes à visiter 

Escalader au Québec 

 

5. Construire une cabane dans un arbre

Pour les papas et mamans bricoleurs, la construction d’une cabane dans un arbre est une activité qui n’exige qu’une demi-journée d’effort. Une fois l’arbre choisi et les planches trouvées, vous pourriez donner à vos enfants un petit cours sur des sujets tels que les matériaux écologiques, le rôle des arbres et le problème de la déforestation. On réservera évidemment la découpe des planches et les actions les plus dangereuses aux adultes.

 

Construire une Cabane

 

Crédit photo : Grotte de Saint-Elzéar

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre