Activités familiales

37 activités gratuites à faire cet été au Québec

Article -

Notre belle province a beaucoup à offrir. Cet été, pas besoin de dépenser des sommes faramineuses pour passer des vacances familiales mémorables.

37 activités gratuites à faire cet été au Québec

Juste pour vous, voici 37 activités gratuites à faire partout au Québec.

 

Abitibi-Témiscamingue

1. Forêt récréative de Val-d’Or

 

La Forêt récréative de Val-d’Or offre une superficie totale de 50 km² qui a tout pour plaire aux amateurs de plein air, petits et grands : vélo de montagne, vélo de promenade, vélo-parc (pumptrack), patin à roues alignées, course à pied, randonnée pédestre, entraînement extérieur avec équipement de type Trekfit et cueillette de fruits sauvages. Des frais s’appliquent uniquement s’il y a location d’équipement.

 

2. Festival H2O

 

Le festival H2O se décrit en 3 thèmes : le sport, la famille et la musique. Compétitions sportives, plaisirs de jouer dans l’eau de toutes sortes de manières, activités pour les tout-petits jusqu’aux plus grands, spectacles musicaux majeurs. H2O le festival offre plusieurs activités gratuites pour tous les goûts! Osez l’expérience!

 

Bas-Saint-Laurent

3. Balade à vélo

Crédit photo: Nicolas Gagnon
 

Que ce soit pour humer l’air frais et vivifiant de la nature, ou pour découvrir les paysages, la piste cyclable Le Petit Témis Est vous fera découvrir une autre facette du Bas-Saint-Laurent. Traversant parcs et villages, vous trouverez de tout sur votre chemin pour vous amuser ou vous rafraichir! Et pourquoi pas une petite baignade en passant? Faites une boucle avec le parc national du Lac-Témiscouata et empruntez la navette pour traverser le lac.

 

Cantons-De-L’Est

4. Randonnées pédestres

 

On y trouve les plus beaux sentiers pédestres! Quatre montagnes de ski sont accessibles pour la randonnée : Bromont, Owl’s Head, Mont Orford et Mont Sutton

Vous pouvez également vous promener dans les sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises ou du Lac-des-Nations.

5. Visite à l’Asinerie les ânes en culottes 

Lors de votre visite à l’Asinerie les ânes en culottes, vous pourrez en apprendre davantage sur le quotidien et la vie méconnues des ânes. Vous aurez même la chance de les flatter. Vos jeunes vont aimer l’expérience, c’est assuré! 

6. Les alpagas de la ferme Norli   

 

Vous craquerez pour les alpagas de la ferme Norli! L’élevage compte plus de 150 alpagas de différentes couleurs. Les visites libres sont gratuites et ouvertes à tous.

 

Centre-du-Québec

7. Véloroute des Appalaches

Crédit photo: Buzz Productions
 

Peu importe votre calibre, la Véloroute des Appalaches vous offre une expérience cycliste inoubliable! Chacun de ses 12 circuits possède une personnalité qui lui est propre. Certains parcours vous feront apprécier des découvertes gourmandes ou la quiétude de la Route verte, d’autres repousseront vos limites…

Tous vous envoûteront avec leurs paysages! Au total, c’est plus de 835 km qui vous sont proposés. Art de vivre à vélo dans Victoriaville et sa région? Simple comme : rouler, relaxer et recommencer!

 

8. Parc écomaritime de l’Anse du Port

 

En 2018, le Parc écomaritime de l’Anse du Port à Nicolet (anciennement Parc écologique de l’Anse du Port) s’est refait une beauté! La passerelle surélevée en bois, qui fait 1 km de long et qui culmine par un observatoire de 12 m de haut, a été complètement reconstruite.

La réfection du chalet de service et l’ajout de panneaux d’interprétation de la voie maritime du Saint-Laurent doivent être faits d’ici la fin de l’été. Une vue absolument incroyable sur le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent, la faune et la flore variées de ce secteur maritime!

 

9. Pêche au Parc régional des Grandes-Coulées

Le Parc régional des Grandes-Coulées près de Plessisville est une vraie oasis de paix en pleine nature! Dans le secteur de la Forêt Ancienne, le parcours de pêche propose 35 fosses bien identifiées et très accessibles. L’équipe du Parc y ensemence 1 200 truites par année. De plus, l’accès au site est gratuit et c’est l’occasion rêvée d’initier les enfants à la pêche!

 

10. Parc linéaire des Bois-Francs

Crédit photo: Buzz Productions
 

Balisée « Route Verte » et « Sentier Transcanadien », cette piste cyclable entièrement aménagée sur une ancienne voie ferroviaire traverse les M.R.C. d’Arthabaska et de l’Érable et permet aux cyclistes de se rendre à vélo de la rive sud de Québec jusqu’aux Cantons-de-l’Est.

 

La piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs vous fait découvrir 77 kilomètres de campagnes pittoresques et de milieux urbains chaleureux et accueillants, de Tingwick à Lyster en passant par Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville et Laurierville.

 

Charlevoix

11. Isle-aux-Coudres

Crédit photo: Jesse Levine
 

Le plaisir pour se rendre à L’Isle-aux-Coudres débute dès la prise du traversier! Après cette mini-croisière remplie d’air salin, on fait le tour de l’île à vélo ou en auto. Si vous souhaitez faire le parcours à vélo gratuitement, apportez vos propres bicycles. Sur les 23 kilomètres à parcourir, il est possible de visiter une boulangerie et une cidrerie. Vous pouvez également faire la visite de moulins, mais ces arrêts sont payants.

 

Boulangerie Bouchard

Cidrerie & Vergers Pedneault

Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres

Suroît Aventures

 

12. Festival Le Festif!

Crédit photo: Francis Gagnon
 

Un incontournable des festivals québécois, Le Festif! de Baie-Saint-Paul conserve son caractère de « petit festival » et le charme qui l’accompagne. Avec sa zone famille et ses multiples spectacles gratuits, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Pourquoi ne pas en profiter pour combiner votre passage avec plein air et plaisirs gourmands ?

 

Chaudière-Appalaches

13. Pique-nique chez Cassis et Mélisse

Crédit photo: S. Allard
 

Il est possible de faire une visite libre ou guidée de la chèvrerie. Cette dernière vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les chèvres ainsi que sur la fabrication du fromage. Une façon originale pour découvrir les produits tout en pique-niquant à la ferme, dans un décor magnifique ! Vous trouverez aussi une aire de pique-nique et de jeux pour les enfants.

 

Côte-Nord

14. Sortie à la plage

La Côte-Nord regorge de plages, de très longues, d’autres cachées dans des baies, chacune permet un accès direct au Saint-Laurent ou à des lacs à découvrir!

 

15. Observation de baleines au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir

Crédit photo: Marc Loiselle
 

Le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est un lieu idéal pour faire l’observation des mammifères marins et de profiter de la présence de guides-interprètes pour en apprendre davantage.

 

16. Visite de Manic-2 et Manic-5

 

Accompagner par des guides-interprètes, ces deux visites d’installations hydroélectriques proposent d’en apprendre davantage sur la production d’hydro-électricité dans une centrale ainsi que sur les grandes constructions. Les visites des deux barrages sont complémentaires et gratuites!

 

Îles de la Madeleine

17. Découverte des magnifiques plages  

Crédit photo: M. Bonatto 

On peut s’y faire bronzer, s’y promener pieds nus, y ramasser des coquillages, on peut y bâtir des châteaux de sable et même s’y baigner, vous l’aurez deviné, on parle bien des magnifiques plages des Îles. Avec leur sable blanc et l’eau cristalline, les quelque 300 km de plages des îles de la Madeleine sauront vous combler. Profitez de votre séjour aux Îles pour découvrir les dizaines de plages tous aussi magnifiques les unes que les autres!

 

18. Les Îles à vélo

Du site de la Grave à Havre-Aubert en passant par le site de la côte à L’Étang-du-Nord sans oublier Pointe-aux-Loups, Havre-aux-Maisons et Grande-Entrée, découvrir les Îles à vélo, c’est joindre l’utile à l’agréable en profitant des magnifiques paysages que vous offrent les Îles de la Madeleine. Procurez-vous la nouvelle carte de vélo au bureau d’information touristique! Différents parcours sont proposés que ce soit pour le cycliste sportif ou débutant.

 

19. Jouer avec le vent

Crédit photo: M. Bonatto 
 

Aux Îles de la Madeleine, les mordus de cerfs-volants ne seront pas déçus. Des vents réguliers et de grands espaces ouverts sans obstacle sont les conditions idéales pour les amateurs de cerfs-volants acrobatiques ou de puissance. Il est même possible de construire son propre cerf-volant à la Boutique Au Gré du Vent!

Aérosport Carrefour d’Aventures

 

Lanaudière

20. Journée à la plage

 

La belle saison invite à la saucette! Découvrez les magnifiques plages de Lanaudière. Un p’tit pique-nique, le maillot de bain et hop!, destination sud… dans le nord! Il ne manque que les palmiers. Plusieurs plages sont accessibles gratuitement.

 

21. Abbaye Val Notre-Dame

Cette suggestion peut surprendre. Pourquoi visiter, en famille, un lieu de culte? Parce que c’est captivant! Les moines vous reçoivent dans leur immense domaine situé dans un environnement spectaculaire. La vue est imprenable et le monastère est une œuvre architecturale. Des sentiers pédestres sont accessibles sur le site gratuitement. La boutique propose une multitude de produits, pensés et conçus par les frères résidents de Saint-Jean-de-Matha. Vêtus de l’habit monastique, les hommes en soutane se font un plaisir de vous faire découvrir les chocolats et caramels qui goûtent le ciel. L’Abbaye Val Notre-Dame propose également des activités gratuites pour la famille comme l’initiation à l’observation des oiseaux.

 

22. Activités à Saint-Donat

En plein au cœur du village de Saint-Donat, au bord du lac Archambault et encerclé par les montagnes, le parc des Pionniers est l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter d’une belle journée en plein air. Modules de jeux pour les enfants, plage avec surveillance, départ d’un sentier de vélo et de randonnée pédestre, rampe de mise à l’eau, BBQ et vaste stationnement. Saint-Donat offre une panoplie d’activités gratuites : vélo, sentiers pédestres, spectacles en plein air.

 

23. Circuits touristiques gourmands, Goûtez Lanaudière!

 

La saison estivale invite à sillonner les circuits touristiques gourmands, Goûtez Lanaudière! sur nos chemins de campagne et à rencontrer les producteurs, transformateurs et artisans qui vous feront découvrir les saveurs de la région. À quelques kilomètres au nord de Montréal, vous découvrirez des spécialités régionales uniques et un accueil sans égal. Que ce soit par des visites à la ferme, un pique-nique au grand soleil ou une journée d’aventures sur nos chemins campagnards, vous ferez de délicieuses découvertes! Procurez-vous la carte et découvrez des trésors en famille!

 

24. Lanaudière à vélo

 

Lanaudière compte un grand nombre de pistes cyclables, qu’on pense à la TransTerrebonne ou à la Véloroute des Moulins, en passant par les pistes cyclables de Joliette ou de L’Assomption. Afin de vous aider à planifier votre sortie vélo, un site vous suggère des itinéraires vélo à faire sur l’une ou l’autre des pistes cyclables de Lanaudière. Chaque parcours propose des attraits à proximité, des informations utiles ou des arrêts qui plairont à la petite famille.

 

Laval

25. Spectacles en plein air

 

Vibrez au son d’une programmation musicale diversifiée et découvrez de magnifiques sites transformés pour l’occasion en scènes uniques dans le cadre de la 3e édition des Zones musicales. Amateurs de musiques du monde, jazz, pop, swing, blues ou classique, c’est un rendez-vous aux quatre coins de Laval, du 14 juillet au 19 août, pour assister gratuitement à des spectacles extérieurs d’artistes de renom et de la relève.

 

26. Centrale de la Rivière-des-Prairies 

Pénétrez dans un puits de turbine et marchez sur l’évacuateur de crues de 220 mètres à la centrale la plus colorée du Québec, la centrale de la Rivière-des-Prairies. Une belle occasion de retracer l’histoire de la construction et de l’électrification de la région montréalaise. Une activité gratuite à inscrire à votre agenda!

 

Mauricie

27. Pêche sur la rivière Shawinigan

Au grand bonheur des amateurs de pêche, les travaux d’aménagement de frayères et d’abris à poissons ainsi que l’ensemencement de truites brunes et arc-en-ciel créent un environnement favorable au développement de la pêche sportive sur la rivière Shawinigan, et ce, du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’au parc du Centenaire de Shawinigan. Tout est gratuit, il ne vous faut que votre équipement de pêche et votre permis! 
 

28. Parc des chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais à La Tuque

 

Le Parc des chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais, c’est de magnifiques sentiers pédestres avec interprétation des arbres, une immense tour d’observation et de nombreux animaux naturalisés dans leur centre d’accueil. Sans oublier, leur centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice et de la traite des fourrures, le Centre et circuit Félix-Leclerc, le centre Anne-Stillman-McCormick et celui du coureur des bois. Plein de belles découvertes et tout est gratuit!

 

29. Défi Hors Piste

 

Le Défi Hors Piste, en collaboration avec la Corporation des Événements de Trois-Rivières, est de retour pour sa 2e édition les 14 et 15 juillet au Parc Portuaire de Trois-Rivières. Un festival de sports de planches comme vous n’en avez jamais vu : snowboard, wakeboard, skateboard et freeski seront au rendez-vous. Le samedi, l’événement accueillera les meilleurs planchistes de la province. En nouveauté cette année, le dimanche sera destiné aux familles. Plusieurs activités sportives seront offertes ainsi que des ateliers d’initiation aux sports de planche. C’est à ne pas manquer!

 

une autre activité gratuite à surveiller: phares sur champlain

Phares sur Champlain se déroule du 19 au 22 juillet au cœur du village de Champlain. Fait rare : TOUTES les activités sont gratuites.

 

  • Spectacle de Steve Hill
  • Projection de courts métrages
  • Événement de la Biennale nationale de sculpture contemporaine
  • Jeux de société géants
  • Exposants sous le chapiteau 
  • Visite anecdotique du village 
  • Symposium de peinture 
  • Concert classique à l’église 
  • Démonstration de réalité virtuelle
  • Ateliers culinaires
  • Activité de pochoir sur les trottoirs pour les enfants

 

Montérégie

30. Électrium – Le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec

 

L’Électrium est le rendez-vous incontournable de tous les curieux désirant comprendre l’électricité sous toutes ses facettes. Grâce à des expériences variées, divertissantes et vulgarisées, la visite guidée procure des moments de plaisir pour tous. Au programme : observation d’une anguille électrique, duel de réflexes, exploration de phénomènes physiques et magnétiques, regard sur la production hydroélectrique au Québec et bien plus encore! 

Aussi, ne manquez pas les activités spéciales gratuites pour toute la famille, proposées pendant l’été et les Journées de la culture. Pour les jeunes de 6 ans et plus, les ateliers d’initiation aux sciences ont toujours la cote!

 

31. Centrale Hydroélectrique de Beauharnois

Située à 40 kilomètres de Montréal, entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, la Centrale Hydroélectrique de Beauharnois est l’une des plus grandes au monde : une centrale exceptionnelle depuis 1932! La visite permet de découvrir son aspect patrimonial, son architecture art déco, les phases de sa construction, sans oublier ses 38 groupes turbines-alternateurs répartis sur près d’un kilomètre. La production d’hydroélectricité n’aura plus de secrets pour vous. Une nouveauté vous attend : le tout nouveau centre d’interprétation et son exposition captivante! La centrale est ouverte du 21 mai au 26 août 2018. Les visites guidées ont lieu tous les jours, à heures fixes.

 

Montréal

32. Tous à vélo

 

Si vous avez envie de découvrir la région Est de Montréal, Tous à vélo vous propose une randonnée familiale de 20 km dans les rues de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Des collations santé et une zone fraîcheur sont au programme de la journée. Après le trajet, vous pourrez profiter de plusieurs activités amusantes : spectacle de cirque, théâtre de rue, marionnette géante, kiosques alimentaires, maquillage pour enfants, club de lecture et animations diverses. Cette année, l’événement se déroule le 16 juin. C’est à ne pas manquer!

 

33. Jardins Gamelin

Du 17 mai au 30 septembre, les Jardins Gamelin sont une destination de choix pour des fins de semaine animées en famille. Pour une 4e année, l’endroit propose des activités culturelles et citoyennes riches et variées pour petits et grands.

 

34. Spectacles gratuits au festival Montréal COMPLÈTEMENT CiRQUE!

 

Montréal vit au rythme des arts du cirque avec son Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE du 5 au 15 juillet! Les salles de spectacles, les rues, les parcs et les trottoirs deviennent le théâtre de performances de plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs. Le Festival souhaite promouvoir la diversité de formes et d’expression des arts du cirque et d’ainsi contribuer à positionner Montréal comme métropole culturelle.

 

Outaouais

35. Randonnées pédestres

 

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, au nord de Gatineau, la région veut être LA référence pour la randonnée pédestre. En collaboration avec les municipalités, les sentiers sont aménagés afin qu’ils répondent aux normes de Rando Québec. Découvrez le parc des Chutes de Denholm (5,3 km au total) où l’on peut admirer des œuvres de land art, le Mont Morissette (12,5 km) et sa tour à feu patrimoniale, le Pont de pierre de Déléage (2,7 km), le Sentier de la Croix de Gracefield, avec son escalier de 80 mètres éclairé le soir, et les sentiers récréatifs des lacs des Cèdres de Messines (15,4 km).

 

Plus près de la métropole, dans la région de la Petite-Nation, empruntez la Route des Zingues, considéré comme étant l’un des plus beaux tronçons du Sentier national du Québec. 7,9 km d’émerveillement garanti.

 

Randonnée pédestre en Outaouais

 

Québec

36. KWE! À la rencontre des peuples autochtones

 

Vous avez des petits curieux à la maison? « KWE! À la rencontre des peuples autochtones » est l’événement par excellence pour en apprendre davantage sur les Premières Nations et les Inuit au Québec. Plusieurs attraits touristiques, ateliers sur les savoirs traditionnels, spectacles et dégustations culinaires seront offerts gratuitement sur place. Du 30 août au 3 septembre, c’est à la Place de l’Assemblée-Nationale que ça se passe!

 

36. Spectacles de cirque par Flip FabriQue

En août 2018, les artistes de cirque de Flip FabriQue seront de retour avec une toute nouvelle création qui promet d’être haute en couleur! 

 

Les jeunes artistes de Flip FabriQue sont reconnus tant sur la scène nationale qu’internationale. Cette compagnie s’est formée autour des aspirations communes d’un groupe d’amis issus du milieu du cirque professionnel, unis pour créer des spectacles à leur image en incorporant leurs expériences personnelles et surtout, exploitant le plein potentiel de chacun.

 

Saguenay

37. Véloroute des Bleuets

 

Apportez vos vélos et partez à la découverte du lac Saint-Jean en roulant sur la Véloroute des Bleuets. Paysages époustouflants et souvenirs mémorables seront au rendez-vous!

 

Pour découvrir toutes nos idées d’activités, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

16 sentiers de randonnée pédestre à découvrir cet été au Québec

Article -

Que ce soit pour faire de la randonnée avec ses enfants, simplement découvrir de nouvelles régions, ou pour faire une activité en famille, la randonnée est l’activité par excellence. Amoureux de la randonnée pédestre, voici 16 suggestions de sentiers, nouveaux ou moins connus, à découvrir pour une randonnée pédestre en famille dans toutes les régions du Québec. 

16 sentiers de randonnée pédestre à découvrir cet été au Québec

 

1. Sentier des six saisons, Abitibi-Témiscamingue

Le conseil de la Nation Anishnabe du Lac Simon a créé le Sentier des six saisons, qui est à la fois un sentier pédestre et un circuit d’interprétation portant sur la thématique des six saisons de la nation algonquine Anishnabe. Ce peuple divise en effet l’année en six saisons : en plus des quatre périodes connues, il ajoute le préhiver et le préprintemps. Des objets tels que des pièges à petits animaux, des outils et des pièces d’artisanat accompagnent les panneaux d’interprétation.

 

Sentier des six saisons

1052, boul. Cicip

Lac-Simon (Québec)

819 736-4501

 

2. Île aux Lièvres, Bas-Saint-Laurent

La Société Duvetnor, protectrice de la faune et spécialiste de l’observation des oiseaux, propose une excursion journalière à l’île aux Lièvres à partir de Rivière-du-Loup. Diversifié et très bien signalisé, le réseau de sentiers de randonnée pédestre de cet îlot mesurant 13 km de longueur offre des points de vue magnifiques à partir de ses belvédères naturels et des longues grèves désertes. Le fleuve et la nature sauvage (on voit des phoques, au printemps!) seront une révélation pour vos enfants!

 

Crédit photo: Dany Coulombe – Soicété Duvetnor

 

Société Duvetnor

200 rue Hayward

Rivière-du-Loup (Québec)

418 867-1660

 

3. Verger champêtre, Montérégie

Le Verger champêtre, à Granby, est composé d’une ferme d’élevage, d’un champ de fruits ouvert en autocueillette et d’un centre d’interprétation. Il inaugure cet été un sentier d’interprétation de 1,3 km, accessible à tous, pour sensibiliser le public aux cultures, aux élevages et à la biodiversité du verger. Il propose aussi un « safari » d’interprétation, soit la possibilité de parcourir le sentier accompagné d’un alpaga ou d’un cheval miniature.

 

 

Verger champêtre

2300, rue Cowie

Granby (Québec)

450 379-5155

 

4. Parc Les Salines, Montérégie

À Saint-Hyacinthe, le parc Les Salines possède un réseau de 8 km de sentiers s’adressant aux marcheurs, aux cyclistes et aux amateurs de vélo de montagne. Vous y trouverez aussi des modules de jeux aménagés dans l’aire de pique-nique, dont des jeux d’eau.

 

 

Parc Les Salines

5330, rue Martineau

Saint-Hyacinthe (Québec)

450-253-5082

 

5. Parc de la Gorge de Coaticook, Cantons-de-l’Est

On vous en avait déjà fait la suggestion à son ouverture, en 2014, mais ça vaut la peine de le mentionner de nouveau : le Parc de la Gorge de Coaticook a gagné l’an dernier un Thea Award pour son sentier Foresta Lumina dans la catégorie « attraction interactive de l’année, budget limité ». Ce prix prestigieux est une reconnaissance internationale représentant la plus haute distinction de l’industrie du divertissement à thème.

 

Conçu pour les gens de tous âges, ce parcours de 2 km est particulièrement excitant pour un enfant, car il se déroule la nuit tombée dans une ambiance magique. Inspirée des mythes de la forêt québécoise, la scénographie est appuyée d’éclairages, d’images vidéo et d’une trame sonore originale, fruits du génie de l’entreprise québécoise Moment Factory. Cet été, on promet aux enfants de se coucher tard après une randonnée mémorable à Coaticook!

 

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook 

 

Parc de la Gorge de Coaticook

400, rue St-Marc ou 135, rue Michaud (pour Foresta Lumina)
Coaticook (Québec)

819 849-2331, 1 888 524-6743

 

6. Parc du Marécage-des-Scots, Cantons-de-l’Est

Le village de Scotstown a inauuguré l’an dernier une piste multifonctionnelle gravelée et sinueuse en forêt, d’une longueur de 8,3 km (16,6 km aller-retour), pour le vélo et la randonnée pédestre. On peut aussi faire un tronçon supplémentaire de 4,5 km, prolongeant ainsi le sentier à l’intérieur du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic sur la piste de la Vallée. À partir du parc Walter-McKenzie à Scotstown, le parcours compte de nombreuses haltes agrémentées de panneaux d’interprétation, de tables à pique-nique et de jolis points de vue, sur les berges de la Rivière-au-Saumon et le long du ruisseau McLeod.

 

Crédit photo: CLD du Haut-Saint-Francois

 

Parc du Marécage-des-Scots

À partir du parc Walter-McKenzie

Rue du Parc, Scotstown (Québec)

819 560-8500 poste 2212

 

7. Domaine Lafrance, Laurentides

Le vaste territoire de ce domaine est composé de vergers en autocueillette, d’une cidrerie et d’une distillerie, mais aussi d’une cabane à sucre et d’une érablière. Cette dernière, située à même la montagne, offrira cet été des sentiers de randonnée et des espaces de pique-nique.

 

Domaine Lafrance

1473, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)

450 491-7859

 

8. Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, Îles de la Madeleine

Située dans le secteur de Grosse-Île, la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est représente un écosystème unique au Québec, avec sa végétation typique du milieu dunaire et sa faune ailée. On y accède par deux sentiers d’interprétation totalisant 4,5 km : Les Marais salés (facile) et L’Échouerie (intermédiaire), à parcourir en randonnée autonome ou en visite guidée. On peut aussi faire une excursion d’interprétation de la nature avec guide certifié par l’intermédiaire de plusieurs entreprises de plein air, notamment l’Auberge la Salicorne (anciennement Club Vacances Les Îles).

 

Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est

Environnement Canada

Route 199, entre Grosse-Île et Old-Harry

1 800 668-6767

 

Auberge La Salicorne

Excursion « À travers les dunes » couvrant 2 km, les vendredis de juillet et août à 9 h 30

377, route 199

Grande-Entrée (Québec)

418 985-2833, 1 888 537-4537

 

9. Parc naturel régional de Portneuf, région de Québec

Officiellement inauguré à l’été 2014, le parc naturel régional de Portneuf couvre 70 km2 et touche à quatre municipalités : Saint-Ubalde, Saint-Alban, Portneuf et Rivière-à-Pierre. L’accueil principal se trouve à Saint-Alban, à partir duquel on a accès à cinq sentiers de randonnée principaux, de 3 à 9,8 km, tous difficiles sauf le Sentier des Cascades, une boucle de niveau modéré de 3 km. 

 

Non loin, le secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne présente quatre sentiers plus faciles, de 600 m à 5 km. À moins de 70 km de la ville de Québec, la région de Portneuf et sa nature grandiose sont un secret bien gardé!

 

Crédit photo: Denis Baribault

 

Parc naturel régional de Portneuf

423, rue Principale

Saint-Alban de Portneuf (Québec)

418 284-4232, 1 855 284-4232

 

10. Havre familial, Lanaudière

Le Havre familial de Sainte-Béatrix est un centre de plein air et un camp de vacances où l’on peut aussi aller passer une journée de plein air (frais d’entrée pour l’accès quotidien). On a droit à la plupart des installations (plage, jeux de terrain, aire de pique-nique…) et aux sentiers pédestres, dont le sentier de la sagesse (1,4 km), parsemé de sages pensées, et le sentier du lac Beaupré (près de 6 km). Notez pour vos enfants de 12 ans et plus seulement qu’une nouvelle expérience est offerte cet été : la rando-nuitée dans un hamac Hennessy.

 

 

Havre familial – Centre de plein air

1085, rang du Havre familial

Sainte-Béatrix (Québec)

450 883-2271, 1 888 883-2271

 

11. Domaine de la forêt perdue, Mauricie

L’hiver, on fréquente la patinoire du labyrinthe du Domaine de la forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. On ignore peut-être que l’été, ces sentiers forestiers se parcourent à pied. Il y a toujours un labyrinthe… mais celui-ci est suspendu (70 jeux répartis sur 4 paliers) et les attachants animaux du parc animalier sont également là. Les enfants peuvent aussi participer à la quête d’une pierre magique dans l’île aux pierres magiques!

 

Crédit photo: Domaine de la Forêt Perdue

 

Domaine de la forêt perdue

1180, rang Saint-Félix Est

Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Québec)

819 378-5946, 1 800 60-FORET

 

12. Parc régional des Grandes-Coulées, Centre-du-Québec

Les deux principaux secteurs du Parc régional des Grandes-Coulées, la Forêt Ancienne à Plessisville et la Grande Tourbière à Villeroy, proposent de nombreuses activités de plein air, dont la randonnée et l’observation d’oiseaux. L’accès est gratuit, en toutes saisons.

 

La Forêt Ancienne compte 10 km de sentiers et 15 panneaux d’interprétation du milieu naturel. Selon vos capacités et le temps alloué à votre promenade, vous avez le choix parmi les circuits en boucle de 1 km, 4 km, 5 km, 8 km et 10 km. Quant à la Grande Tourbière, on se balade dans son réseau de sentiers de plus de 3 km bordés de 6 panneaux d’interprétation et on termine par un trottoir de bois de 1,2 km traversant la tourbière.

 

Parc régional des Grandes-Coulées

Poste d’accueil au Carrefour de l’Érable
1280, rue Trudelle
Plessisville (Québec)

819 621-1333

 

13. Parc régional de la Rivière-des-Mille-Îles, Laval

Nouveauté depuis l’an dernier, la carte l’Odyssée sur la rivière des Mille-Îles propose un circuit autoguidé composé de 29 points d’arrêt d’importance. De plus, une partie de la flotte d’embarcations du Parc régional de la Rivière-des-Mille-Îles a été renouvelée récemment (rabaskas, canots, chaloupes, kayaks simples et doubles).

 

On n’y pense pas nécessairement, mais partir sur les flots de ce très beau parc à Sainte-Rose permet de descendre sur plusieurs îles et îlots pour aller les explorer à pied. Voilà donc une belle suggestion de randonnée pédestre accessible en bateau!

 

Crédit photo: Sophie Poliquin

 

Éco-Nature /Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

345, boulevard Sainte-Rose

Laval (Québec)

450 622-1020

 

14. Base de plein air Les Goélands, Côte-Nord

Située au cœur de la nature nord-côtière, à l’ouest de la municipalité de Port-Cartier, la base de plein air Les Goélands accueille les amateurs de plein air pour une journée ou en hébergement. Magnifique plage, aire de pique-nique, kayak de mer, vélo de montagne et bien sûr randonnée pédestre dans quelque 35 km de sentiers sont au programme. On appréciera les points d’observation panoramique du fleuve ainsi que la découverte de la faune et de la flore de la forêt boréale, comme dans le Grand-Nord, mais moins loin!

 

Crédit photo: Marie-Claude Daudelin

 

Base de plein air Les Goélands
816, route 138
Port-Cartier (Québec)
418 766-8706

 

15. Géoparc de Percé, Gaspésie

Le nouveau Géoparc de Percé est ouvert depuis l’été 2016. Plusieurs façons de découvrir l’histoire géologique de la région de Percé sont mises de l’avant, grâce à des programmes éducatifs et à 23 géosites grandeur nature. Percé bénéficie d’un vaste réseau de sentiers pédestres en forêt et en montagnes qui font désormais partie du Géoparc, dont la quinzaine de kilomètres de sentiers du secteur Mont Sainte-Anne et Mont-Blanc, de niveaux facile à intermédiaire.

 

Géoparc de Percé

180, route 132 Ouest

Percé (Québec)

418 782-5102

 

16. Sentier du Rocher-à-l’Oiseau, Outaouais

La route menant au sentier du Rocher-à-l’Oiseau, à Sheenboro dans le comté de Pontiac, a été refaite, facilitant ainsi la visite d’un des sites d’art rupestre les plus importants d’Amérique du Nord, malheureusement méconnu. Le sentier de 10 km aller-retour mène à une falaise de 150 mètres couverte de pictogrammes réalisés par des Amérindiens il y a des centaines, voire des milliers d’années. On ne peut cependant les voir que sur des panneaux d’interprétation qui expliquent l’histoire et la culture du peuple algonquin. Le sentier et ses belvédères naturels donnent accès à de magnifiques points de vue sur la rivière des Outaouais.

 

Sentier du Rocher-à-l’Oiseau

Stationnement à la Zec Saint-Patrice

Kilomètre 4 du chemin Schyan
Sheenboro (Québec)

613 717-6663

 

 

 

Pour d’autres suggestions de sentiers pédestres au Québec, consultez la Fédération québécoise de la marche et son site Balise Québec, tél. : 514 252-3157, 1 866 252-2065.

 


Pour d’autres trucs, consultez notre dossier Randonnée pédestre en famille.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre