Notre belle province a beaucoup à offrir. Cet été, pas besoin de dépenser des sommes faramineuses pour passer des vacances familiales mémorables.

Juste pour vous, voici 37 activités gratuites à faire partout au Québec.
Abitibi-Témiscamingue
1. Forêt récréative de Val-d’Or
.jpg)
La Forêt récréative de Val-d’Or offre une superficie totale de 50 km² qui a tout pour plaire aux amateurs de plein air, petits et grands : vélo de montagne, vélo de promenade, vélo-parc (pumptrack), patin à roues alignées, course à pied, randonnée pédestre, entraînement extérieur avec équipement de type Trekfit et cueillette de fruits sauvages. Des frais s’appliquent uniquement s’il y a location d’équipement.
2. Festival H2O
.jpg)
Le festival H2O se décrit en 3 thèmes : le sport, la famille et la musique. Compétitions sportives, plaisirs de jouer dans l’eau de toutes sortes de manières, activités pour les tout-petits jusqu’aux plus grands, spectacles musicaux majeurs. H2O le festival offre plusieurs activités gratuites pour tous les goûts! Osez l’expérience!
Bas-Saint-Laurent
3. Balade à vélo

Que ce soit pour humer l’air frais et vivifiant de la nature, ou pour découvrir les paysages, la piste cyclable Le Petit Témis Est vous fera découvrir une autre facette du Bas-Saint-Laurent. Traversant parcs et villages, vous trouverez de tout sur votre chemin pour vous amuser ou vous rafraichir! Et pourquoi pas une petite baignade en passant? Faites une boucle avec le parc national du Lac-Témiscouata et empruntez la navette pour traverser le lac.
Cantons-De-L’Est
4. Randonnées pédestres

On y trouve les plus beaux sentiers pédestres! Quatre montagnes de ski sont accessibles pour la randonnée : Bromont, Owl’s Head, Mont Orford et Mont Sutton.
Vous pouvez également vous promener dans les sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises ou du Lac-des-Nations.
5. Visite à l’Asinerie les ânes en culottes
Lors de votre visite à l’Asinerie les ânes en culottes, vous pourrez en apprendre davantage sur le quotidien et la vie méconnues des ânes. Vous aurez même la chance de les flatter. Vos jeunes vont aimer l’expérience, c’est assuré!
6. Les alpagas de la ferme Norli

Vous craquerez pour les alpagas de la ferme Norli! L’élevage compte plus de 150 alpagas de différentes couleurs. Les visites libres sont gratuites et ouvertes à tous.
Centre-du-Québec
7. Véloroute des Appalaches

Peu importe votre calibre, la Véloroute des Appalaches vous offre une expérience cycliste inoubliable! Chacun de ses 12 circuits possède une personnalité qui lui est propre. Certains parcours vous feront apprécier des découvertes gourmandes ou la quiétude de la Route verte, d’autres repousseront vos limites…
Tous vous envoûteront avec leurs paysages! Au total, c’est plus de 835 km qui vous sont proposés. Art de vivre à vélo dans Victoriaville et sa région? Simple comme : rouler, relaxer et recommencer!
8. Parc écomaritime de l’Anse du Port

En 2018, le Parc écomaritime de l’Anse du Port à Nicolet (anciennement Parc écologique de l’Anse du Port) s’est refait une beauté! La passerelle surélevée en bois, qui fait 1 km de long et qui culmine par un observatoire de 12 m de haut, a été complètement reconstruite.
La réfection du chalet de service et l’ajout de panneaux d’interprétation de la voie maritime du Saint-Laurent doivent être faits d’ici la fin de l’été. Une vue absolument incroyable sur le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent, la faune et la flore variées de ce secteur maritime!
9. Pêche au Parc régional des Grandes-Coulées
Le Parc régional des Grandes-Coulées près de Plessisville est une vraie oasis de paix en pleine nature! Dans le secteur de la Forêt Ancienne, le parcours de pêche propose 35 fosses bien identifiées et très accessibles. L’équipe du Parc y ensemence 1 200 truites par année. De plus, l’accès au site est gratuit et c’est l’occasion rêvée d’initier les enfants à la pêche!
10. Parc linéaire des Bois-Francs

Balisée « Route Verte » et « Sentier Transcanadien », cette piste cyclable entièrement aménagée sur une ancienne voie ferroviaire traverse les M.R.C. d’Arthabaska et de l’Érable et permet aux cyclistes de se rendre à vélo de la rive sud de Québec jusqu’aux Cantons-de-l’Est.
La piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs vous fait découvrir 77 kilomètres de campagnes pittoresques et de milieux urbains chaleureux et accueillants, de Tingwick à Lyster en passant par Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville et Laurierville.
Charlevoix
11. Isle-aux-Coudres
.jpg)
Le plaisir pour se rendre à L’Isle-aux-Coudres débute dès la prise du traversier! Après cette mini-croisière remplie d’air salin, on fait le tour de l’île à vélo ou en auto. Si vous souhaitez faire le parcours à vélo gratuitement, apportez vos propres bicycles. Sur les 23 kilomètres à parcourir, il est possible de visiter une boulangerie et une cidrerie. Vous pouvez également faire la visite de moulins, mais ces arrêts sont payants.
Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres
12. Festival Le Festif!

Un incontournable des festivals québécois, Le Festif! de Baie-Saint-Paul conserve son caractère de « petit festival » et le charme qui l’accompagne. Avec sa zone famille et ses multiples spectacles gratuits, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Pourquoi ne pas en profiter pour combiner votre passage avec plein air et plaisirs gourmands ?
Chaudière-Appalaches
13. Pique-nique chez Cassis et Mélisse
.jpg)
Il est possible de faire une visite libre ou guidée de la chèvrerie. Cette dernière vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les chèvres ainsi que sur la fabrication du fromage. Une façon originale pour découvrir les produits tout en pique-niquant à la ferme, dans un décor magnifique ! Vous trouverez aussi une aire de pique-nique et de jeux pour les enfants.
Côte-Nord
14. Sortie à la plage
La Côte-Nord regorge de plages, de très longues, d’autres cachées dans des baies, chacune permet un accès direct au Saint-Laurent ou à des lacs à découvrir!
15. Observation de baleines au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir
.jpg)
Le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est un lieu idéal pour faire l’observation des mammifères marins et de profiter de la présence de guides-interprètes pour en apprendre davantage.
16. Visite de Manic-2 et Manic-5
.jpg)
Accompagner par des guides-interprètes, ces deux visites d’installations hydroélectriques proposent d’en apprendre davantage sur la production d’hydro-électricité dans une centrale ainsi que sur les grandes constructions. Les visites des deux barrages sont complémentaires et gratuites!
Îles de la Madeleine
17. Découverte des magnifiques plages
.jpg)
On peut s’y faire bronzer, s’y promener pieds nus, y ramasser des coquillages, on peut y bâtir des châteaux de sable et même s’y baigner, vous l’aurez deviné, on parle bien des magnifiques plages des Îles. Avec leur sable blanc et l’eau cristalline, les quelque 300 km de plages des îles de la Madeleine sauront vous combler. Profitez de votre séjour aux Îles pour découvrir les dizaines de plages tous aussi magnifiques les unes que les autres!
18. Les Îles à vélo
Du site de la Grave à Havre-Aubert en passant par le site de la côte à L’Étang-du-Nord sans oublier Pointe-aux-Loups, Havre-aux-Maisons et Grande-Entrée, découvrir les Îles à vélo, c’est joindre l’utile à l’agréable en profitant des magnifiques paysages que vous offrent les Îles de la Madeleine. Procurez-vous la nouvelle carte de vélo au bureau d’information touristique! Différents parcours sont proposés que ce soit pour le cycliste sportif ou débutant.
19. Jouer avec le vent
.jpg)
Aux Îles de la Madeleine, les mordus de cerfs-volants ne seront pas déçus. Des vents réguliers et de grands espaces ouverts sans obstacle sont les conditions idéales pour les amateurs de cerfs-volants acrobatiques ou de puissance. Il est même possible de construire son propre cerf-volant à la Boutique Au Gré du Vent!
Aérosport Carrefour d’Aventures
Lanaudière
20. Journée à la plage
La belle saison invite à la saucette! Découvrez les magnifiques plages de Lanaudière. Un p’tit pique-nique, le maillot de bain et hop!, destination sud… dans le nord! Il ne manque que les palmiers. Plusieurs plages sont accessibles gratuitement.
21. Abbaye Val Notre-Dame
Cette suggestion peut surprendre. Pourquoi visiter, en famille, un lieu de culte? Parce que c’est captivant! Les moines vous reçoivent dans leur immense domaine situé dans un environnement spectaculaire. La vue est imprenable et le monastère est une œuvre architecturale. Des sentiers pédestres sont accessibles sur le site gratuitement. La boutique propose une multitude de produits, pensés et conçus par les frères résidents de Saint-Jean-de-Matha. Vêtus de l’habit monastique, les hommes en soutane se font un plaisir de vous faire découvrir les chocolats et caramels qui goûtent le ciel. L’Abbaye Val Notre-Dame propose également des activités gratuites pour la famille comme l’initiation à l’observation des oiseaux.
22. Activités à Saint-Donat
En plein au cœur du village de Saint-Donat, au bord du lac Archambault et encerclé par les montagnes, le parc des Pionniers est l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter d’une belle journée en plein air. Modules de jeux pour les enfants, plage avec surveillance, départ d’un sentier de vélo et de randonnée pédestre, rampe de mise à l’eau, BBQ et vaste stationnement. Saint-Donat offre une panoplie d’activités gratuites : vélo, sentiers pédestres, spectacles en plein air.
23. Circuits touristiques gourmands, Goûtez Lanaudière!

La saison estivale invite à sillonner les circuits touristiques gourmands, Goûtez Lanaudière! sur nos chemins de campagne et à rencontrer les producteurs, transformateurs et artisans qui vous feront découvrir les saveurs de la région. À quelques kilomètres au nord de Montréal, vous découvrirez des spécialités régionales uniques et un accueil sans égal. Que ce soit par des visites à la ferme, un pique-nique au grand soleil ou une journée d’aventures sur nos chemins campagnards, vous ferez de délicieuses découvertes! Procurez-vous la carte et découvrez des trésors en famille!
24. Lanaudière à vélo

Lanaudière compte un grand nombre de pistes cyclables, qu’on pense à la TransTerrebonne ou à la Véloroute des Moulins, en passant par les pistes cyclables de Joliette ou de L’Assomption. Afin de vous aider à planifier votre sortie vélo, un site vous suggère des itinéraires vélo à faire sur l’une ou l’autre des pistes cyclables de Lanaudière. Chaque parcours propose des attraits à proximité, des informations utiles ou des arrêts qui plairont à la petite famille.
Laval
25. Spectacles en plein air
.jpg)
Vibrez au son d’une programmation musicale diversifiée et découvrez de magnifiques sites transformés pour l’occasion en scènes uniques dans le cadre de la 3e édition des Zones musicales. Amateurs de musiques du monde, jazz, pop, swing, blues ou classique, c’est un rendez-vous aux quatre coins de Laval, du 14 juillet au 19 août, pour assister gratuitement à des spectacles extérieurs d’artistes de renom et de la relève.
26. Centrale de la Rivière-des-Prairies
Pénétrez dans un puits de turbine et marchez sur l’évacuateur de crues de 220 mètres à la centrale la plus colorée du Québec, la centrale de la Rivière-des-Prairies. Une belle occasion de retracer l’histoire de la construction et de l’électrification de la région montréalaise. Une activité gratuite à inscrire à votre agenda!
Mauricie
27. Pêche sur la rivière Shawinigan
Au grand bonheur des amateurs de pêche, les travaux d’aménagement de frayères et d’abris à poissons ainsi que l’ensemencement de truites brunes et arc-en-ciel créent un environnement favorable au développement de la pêche sportive sur la rivière Shawinigan, et ce, du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’au parc du Centenaire de Shawinigan. Tout est gratuit, il ne vous faut que votre équipement de pêche et votre permis!
28. Parc des chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais à La Tuque
.jpg)
Le Parc des chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais, c’est de magnifiques sentiers pédestres avec interprétation des arbres, une immense tour d’observation et de nombreux animaux naturalisés dans leur centre d’accueil. Sans oublier, leur centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice et de la traite des fourrures, le Centre et circuit Félix-Leclerc, le centre Anne-Stillman-McCormick et celui du coureur des bois. Plein de belles découvertes et tout est gratuit!
29. Défi Hors Piste

Le Défi Hors Piste, en collaboration avec la Corporation des Événements de Trois-Rivières, est de retour pour sa 2e édition les 14 et 15 juillet au Parc Portuaire de Trois-Rivières. Un festival de sports de planches comme vous n’en avez jamais vu : snowboard, wakeboard, skateboard et freeski seront au rendez-vous. Le samedi, l’événement accueillera les meilleurs planchistes de la province. En nouveauté cette année, le dimanche sera destiné aux familles. Plusieurs activités sportives seront offertes ainsi que des ateliers d’initiation aux sports de planche. C’est à ne pas manquer!
une autre activité gratuite à surveiller: phares sur champlain |
---|
Phares sur Champlain se déroule du 19 au 22 juillet au cœur du village de Champlain. Fait rare : TOUTES les activités sont gratuites.
|
Montérégie
30. Électrium – Le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec

L’Électrium est le rendez-vous incontournable de tous les curieux désirant comprendre l’électricité sous toutes ses facettes. Grâce à des expériences variées, divertissantes et vulgarisées, la visite guidée procure des moments de plaisir pour tous. Au programme : observation d’une anguille électrique, duel de réflexes, exploration de phénomènes physiques et magnétiques, regard sur la production hydroélectrique au Québec et bien plus encore!
Aussi, ne manquez pas les activités spéciales gratuites pour toute la famille, proposées pendant l’été et les Journées de la culture. Pour les jeunes de 6 ans et plus, les ateliers d’initiation aux sciences ont toujours la cote!
31. Centrale Hydroélectrique de Beauharnois
Située à 40 kilomètres de Montréal, entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, la Centrale Hydroélectrique de Beauharnois est l’une des plus grandes au monde : une centrale exceptionnelle depuis 1932! La visite permet de découvrir son aspect patrimonial, son architecture art déco, les phases de sa construction, sans oublier ses 38 groupes turbines-alternateurs répartis sur près d’un kilomètre. La production d’hydroélectricité n’aura plus de secrets pour vous. Une nouveauté vous attend : le tout nouveau centre d’interprétation et son exposition captivante! La centrale est ouverte du 21 mai au 26 août 2018. Les visites guidées ont lieu tous les jours, à heures fixes.
Montréal
32. Tous à vélo

Si vous avez envie de découvrir la région Est de Montréal, Tous à vélo vous propose une randonnée familiale de 20 km dans les rues de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Des collations santé et une zone fraîcheur sont au programme de la journée. Après le trajet, vous pourrez profiter de plusieurs activités amusantes : spectacle de cirque, théâtre de rue, marionnette géante, kiosques alimentaires, maquillage pour enfants, club de lecture et animations diverses. Cette année, l’événement se déroule le 16 juin. C’est à ne pas manquer!
33. Jardins Gamelin
Du 17 mai au 30 septembre, les Jardins Gamelin sont une destination de choix pour des fins de semaine animées en famille. Pour une 4e année, l’endroit propose des activités culturelles et citoyennes riches et variées pour petits et grands.
34. Spectacles gratuits au festival Montréal COMPLÈTEMENT CiRQUE!

Montréal vit au rythme des arts du cirque avec son Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE du 5 au 15 juillet! Les salles de spectacles, les rues, les parcs et les trottoirs deviennent le théâtre de performances de plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs. Le Festival souhaite promouvoir la diversité de formes et d’expression des arts du cirque et d’ainsi contribuer à positionner Montréal comme métropole culturelle.
Outaouais
35. Randonnées pédestres
.jpg)
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, au nord de Gatineau, la région veut être LA référence pour la randonnée pédestre. En collaboration avec les municipalités, les sentiers sont aménagés afin qu’ils répondent aux normes de Rando Québec. Découvrez le parc des Chutes de Denholm (5,3 km au total) où l’on peut admirer des œuvres de land art, le Mont Morissette (12,5 km) et sa tour à feu patrimoniale, le Pont de pierre de Déléage (2,7 km), le Sentier de la Croix de Gracefield, avec son escalier de 80 mètres éclairé le soir, et les sentiers récréatifs des lacs des Cèdres de Messines (15,4 km).
Plus près de la métropole, dans la région de la Petite-Nation, empruntez la Route des Zingues, considéré comme étant l’un des plus beaux tronçons du Sentier national du Québec. 7,9 km d’émerveillement garanti.
Randonnée pédestre en Outaouais
Québec
36. KWE! À la rencontre des peuples autochtones

Vous avez des petits curieux à la maison? « KWE! À la rencontre des peuples autochtones » est l’événement par excellence pour en apprendre davantage sur les Premières Nations et les Inuit au Québec. Plusieurs attraits touristiques, ateliers sur les savoirs traditionnels, spectacles et dégustations culinaires seront offerts gratuitement sur place. Du 30 août au 3 septembre, c’est à la Place de l’Assemblée-Nationale que ça se passe!
36. Spectacles de cirque par Flip FabriQue
En août 2018, les artistes de cirque de Flip FabriQue seront de retour avec une toute nouvelle création qui promet d’être haute en couleur!
Les jeunes artistes de Flip FabriQue sont reconnus tant sur la scène nationale qu’internationale. Cette compagnie s’est formée autour des aspirations communes d’un groupe d’amis issus du milieu du cirque professionnel, unis pour créer des spectacles à leur image en incorporant leurs expériences personnelles et surtout, exploitant le plein potentiel de chacun.
Saguenay
37. Véloroute des Bleuets
.jpg)
Apportez vos vélos et partez à la découverte du lac Saint-Jean en roulant sur la Véloroute des Bleuets. Paysages époustouflants et souvenirs mémorables seront au rendez-vous!
Pour découvrir toutes nos idées d’activités, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été.
