Les maisons sont décorées et les déguisements sont prêts à être enfilés. Enfin, c’est l’Halloween! À l’école, au service de garde ou à la maison, cette fête est une formidable occasion de bouger avec les jeunes. Plaisir garanti!

Sortez vos marmites. Mettez-y les jeux préférés de vos enfants, de la bave de crapaud, un poil de chat noir, une pincée de folie et un soupçon d’épouvante, et prononcez une formule magique. Une fois le sort jeté, voici à quoi vos classiques pourraient ressembler :
1. Balai musical
Procédez comme pour le jeu de chaise musicale. Invitez les enfants à se placer en cercle et à transmettre le balai à leur voisin ou voisine. Si on a le balai en main quand la musique stoppe, c’est l’élimination.
2. Tag zombie
Cette variante de la tag se joue à l’extérieur, au parc ou dans la cour. Le zombie pourchasse ses proies jusqu’à la dernière. On change ensuite les rôles. Attention: ce mort-vivant n’a pas le droit de courir, ni d’user d’astuces. Rappelez-vous que les zombies n’ont aucune intelligence!
3. Bowling citrouille
Sélectionnez de petites citrouilles qui serviront de boules de quilles. Remplissez de riz ou de sable des bouteilles de plastiques récupérées pour en faire des quilles. Suggérez aux enfants de les décorer. Ça y est, vous pouvez jouer!
4. Course des araignées
À l’aide de pailles (compostables de préférence), les enfants ont une araignée de plastique (de couleurs différentes) qu’ils sont appelés à déplacer sur un parcours de course. Comment? En soufflant sur la petite bête. On opte pour un plateau ou une table lisse et glissante.
5. Grand défilé des déguisements
Organisez un défilé de costumes selon des thématiques précises: les costumes les plus chics, les plus rigolos, les plus dégoûtants. Invitez les enfants à s’habiller avec de vieux vêtements et accessoires que l’on a pris soin de regrouper. À tour de rôle, les mannequins paradent tout en décrivant leur costume. Un animateur et des juges peuvent s’ajouter.
6. Danse des squelettes
Choisissez une musique (qui donne des frissons!) et invitez les enfants à danser de façon désarticulés. Fous rires garantis!
7. Chasse aux surprises
À l’instar de la chasse aux cocos, organisez une chasse aux surprises/bonbons (dans la cour ou dans la maison!) pour vos enfants et leurs amis.
8. Autocueillette de citrouilles
Organisez une visite chez un producteur de courges et de citrouilles pour une activité d’autocueillette. S’il y a un labyrinthe de maïs sur place, c’est encore mieux!
9. Des livres horrifiants
Prévoyez une balade sur un balai (ou à vélo!) jusqu’à la bibliothèque pour découvrir les nouveaux livres de vampires.
10. Énigmes au parc
Profitez d’un après-midi au parc entre amis pour proposer aux enfants de résoudre des énigmes que vous aurez cachées dans leurs modules préférés.
Halloween égale aussi promenade à pied!
Passer l’Halloween est aussi une merveilleuse occasion de déplacement actif pour toute la famille. Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter au maximum de cette soirée :
- Assurez-vous que tout le monde ait pris un repas équilibré (ou, si le temps vous manque, une collation saine) avant de partir à l’aventure. Pensez aussi à l’hydratation — gourde d’eau ou thermos dans le sac. Ainsi, les petits costumés auront l’énergie nécessaire pour cette longue marche au grand air.
- Choisissez des déguisements confortables qui favorisent le mouvement et prévoyez des vêtements adaptés à la température. Exit les petits chaussons de princesse, on enfile plutôt les bottes ou les espadrilles!
- Si vous devez vous déplacer dans un autre quartier pour aller passer l’Halloween, déterminez à l’avance votre itinéraire, stationnez votre véhicule en début de parcours, puis allez rejoindre vos amis à pied. En plus d’augmenter votre temps actif, vous limitez la circulation et favorisez la sécurité dans les rues achalandées.
Avez-vous des trucs pour rendre votre Halloween horriblement amusante?
En attendant vos idées, je m’en vais faire quelques retouches sur les déguisements de mes deux princesses de 3 ans et 5 ans qui ont bien hâte de chevaucher leur licorne magique de porte en porte.
Joyeuse Halloween!
